Dans un contexte où l’efficacité énergétique et la réduction des émissions deviennent des enjeux cruciaux pour l’industrie, la startup allemande Juna.ai se démarque en proposant des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle. Récemment, l’entreprise a levé 7,5 millions de dollars auprès de prestigieux investisseurs, dont Kleiner Perkins, Norrsken VC et John Doerr, pour développer des agents IA capables d’optimiser les processus de production dans les usines.
Des agents IA pour une production plus efficace et moins polluante
L’objectif de Juna.ai est clair : aider les usines, en particulier celles des industries lourdes comme l’acier, le ciment, le papier, la chimie, le bois et le textile, à devenir plus intelligentes et autonomes. Grâce à ses agents IA, la startup entend maximiser le rendement de la production, accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions globales.
Pour y parvenir, les agents IA de Juna.ai s’intègrent aux outils de production des fabricants et analysent les données historiques provenant des capteurs des machines. En se basant sur ces informations, ils sont capables de déterminer les paramètres optimaux pour le fonctionnement des équipements, fournissant ainsi aux opérateurs des données et des conseils en temps réel pour garantir une efficacité maximale et un gaspillage minimal.
L’apprentissage par renforcement au cœur de la technologie
La force de Juna.ai réside dans sa maîtrise de l’apprentissage par renforcement, une branche de l’apprentissage automatique qui permet aux modèles d’apprendre par l’interaction avec leur environnement. En essayant différentes actions, en observant les résultats et en s’améliorant en conséquence, les agents IA deviennent capables de contrôler et d’optimiser les processus industriels de manière autonome.
L’apprentissage par renforcement est intéressant car il permet aux modèles d’effectuer des actions, là où les modèles classiques se contentent de prédictions ou de générations.
– Christian Hardenberg, co-fondateur et CTO de Juna.ai
Un potentiel d’économies considérable pour les industries
Si les agents IA de Juna.ai peuvent aider les entreprises à ajuster finement leurs équipements de production, elles pourront améliorer leur rendement tout en réduisant leur consommation d’énergie. Un scénario gagnant-gagnant, tant pour le bilan financier des clients que pour leur empreinte carbone.
Comme le souligne Christian Hardenberg, l’enjeu n’est pas tant de supprimer des postes que d’optimiser des processus coûteux en énergie :
Il n’y a pas grand-chose à gagner en supprimant une personne, comparé à un processus qui vous coûte 20 millions de dollars en énergie. Le vrai gain, c’est de passer de 20 à 18 ou 17 millions de dollars.
– Christian Hardenberg, co-fondateur et CTO de Juna.ai
Vers des agents IA prêts à l’emploi
À terme, Juna.ai envisage de proposer des agents IA « pré-entraînés », ne nécessitant que peu d’adaptation aux données des nouveaux clients. Si deux entreprises utilisent le même type de réacteur chimique, par exemple, il serait possible de transférer les agents IA de l’une à l’autre. Un modèle par machine, telle est l’idée générale.
Malgré les réticences de certaines entreprises à se lancer pleinement dans la révolution de l’IA en raison de préoccupations liées à la confidentialité des données, Juna.ai parvient à les rassurer grâce à ses contrôles stricts en matière de résidence des données et à la promesse de valoriser les vastes banques de données jusqu’alors sous-exploitées.
Une expansion prometteuse pour Juna.ai
Un peu plus d’un an après sa création, Juna.ai compte déjà plusieurs clients, tous basés en Allemagne, mais ayant pour certains des filiales ailleurs dans le monde. La startup prévoit de se développer en même temps que ses clients, une stratégie qu’elle juge très prometteuse.
Avec cette levée de fonds de 7,5 millions de dollars, Juna.ai dispose désormais des moyens nécessaires pour étoffer ses effectifs, actuellement de six personnes, en mettant l’accent sur l’expertise technique. Une étape clé pour cette entreprise logicielle qui entend bien révolutionner l’efficacité énergétique des usines grâce à la puissance de l’IA.
- Des agents IA pour optimiser la production et réduire les émissions des usines
- L’apprentissage par renforcement au cœur de la technologie de Juna.ai
- Un potentiel d’économies considérable pour les industries lourdes
- Vers des agents IA « prêts à l’emploi » pour une expansion rapide