Kakao Mobility Lourdement Sanctionné Pour Concurrence Déloyale

Le géant sud-coréen du VTC Kakao Mobility vient d’écoper d’une lourde sanction de la part des autorités antitrust du pays. La Korea Fair Trade Commission (KTFC) lui inflige en effet une amende de 10,5 millions de dollars pour avoir restreint de manière déloyale l’accès à son application Kakao T à ses concurrents.

Kakao T, une application ultra-dominante

Avec 96% de parts de marché en 2022 selon la KTFC, l’application de VTC Kakao T règne en maître absolu sur le marché sud-coréen. Ses 13,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels laissent loin derrière les autres acteurs comme Uber (700 000 utilisateurs), TADA (6400) ou I’M (5800).

Cette position ultra-dominante permet à Kakao Mobility d’imposer ses conditions aux taxis franchisés qui souhaitent utiliser son application. La société leur demandait soit de payer des frais d’accès, soit de signer des accords de partenariat lui permettant de collecter leurs données d’exploitation, y compris des informations commerciales sensibles comme les détails sur les chauffeurs.

Une concurrence entravée

En cas de refus, les chauffeurs de ces taxis franchisés se voyaient tout simplement bloquer l’accès à l’application Kakao T. C’est ce qui est arrivé à Uber et TADA qui n’ont pas accepté de nouer un partenariat avec Kakao Mobility. D’autres comme Banban et Macaron Taxi ont préféré céder pour ne pas être exclus de la plateforme dominante.

Ces pratiques ont permis à Kakao Mobility de faire passer ses parts de marché de 51% en 2020 à 79% en 2022, renforçant ainsi sa position hégémonique. Mais la KTFC y voit une « restriction injuste des activités commerciales des taxis franchisés » qui entrave le jeu de la concurrence.

Une amende réduite mais des inquiétudes persistantes

Si Kakao Mobility conteste avoir enfreint la loi, la société affirme vouloir « soutenir pleinement les initiatives du gouvernement visant à promouvoir une concurrence loyale au sein de l’industrie des plateformes ». Elle a néanmoins obtenu une réduction de l’amende initialement fixée à 50,3 millions de dollars, la KTFC ayant surestimé ses bénéfices d’exploitation.

Malgré une amélioration de ses résultats au 3ème trimestre, des inquiétudes persistent sur la croissance de Kakao Mobility. Son nouveau service d’intelligence artificielle conversationnelle Kanana, censé concurrencer ChatGPT, suscite notamment un accueil mitigé en raison de ses capacités limitées.

L’IA Kanana peine à convaincre le marché car elle dispose d’une allocation de données trop restreinte.

– Un analyste cité par les médias locaux

Une affaire dans un contexte troublé

Cette sanction intervient alors que le fondateur et président de la maison-mère Kakao, Brian Kim, vient d’être libéré sous caution après 100 jours d’arrestation. Il est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de manipulation boursière.

  • Sanctions antitrust à l’encontre de Kakao Mobility
  • Position ultra-dominante de l’application Kakao T
  • Blocage de l’accès aux taxis franchisés concurrents

En parallèle, Kakao Mobility a écopé en novembre d’une autre amende de 2,47 millions de dollars de la part de la Financial Services Commission pour une suspicion de fraude comptable. L’affaire a été transmise au parquet pour complément d’enquête.

Ces différents éléments ternissent l’image du leader sud-coréen du VTC et soulèvent des questions sur ses pratiques commerciales. Reste à savoir si ces sanctions le pousseront à adopter une approche plus ouverte et respectueuse de la concurrence. L’avenir du marché des VTC en Corée du Sud en dépend largement.

À lire également