Kearny Jackson lève 65M$ avec le soutien d’Andreessen et Sequoia

Kearny Jackson, société de capital-risque basée sur les deux côtes américaines, vient de boucler son troisième fonds d’investissement à hauteur de 65 millions de dollars. Cette levée de fonds marque une étape importante pour la firme qui avait précédemment levé 14 millions pour son deuxième fonds en 2023. Parmi les investisseurs de renom figurent notamment Marc Andreessen (à titre personnel) et Sequoia Capital, qui renouvelle sa confiance avec un engagement 5 fois supérieur à celui dans le fonds II.

Une approche d’investissement axée sur le B2B SaaS et l’infrastructure fintech

Kearny Jackson se distingue par sa spécialisation dans les startups B2B SaaS et d’infrastructure, avec un intérêt particulier pour l’infrastructure fintech. Les cofondateurs et general partners, Sriram Krishnan et Sunil Chhaya, mettent en avant leur expérience complémentaire pour accompagner au mieux les entrepreneurs dès les stades les plus précoces.

Un des éléments que nous soulignons auprès des fondateurs qui se lancent avec nous est le temps nécessaire pour créer de la valeur. Nous avons la chance d’avoir un mix de LPs qui nous permet de construire une plateforme de référence pour le seed, tout en travaillant aussi vite que les fondateurs.

Sriram Krishnan, co-fondateur et general partner chez Kearny Jackson

Fort de son expérience en product management chez Tinder et Spotify, Sriram Krishnan s’allie à Sunil Chhaya, ex-investisseur chez Menlo Ventures et Tenaya Capital, pour offrir le meilleur des deux mondes aux startups en portefeuille : une approche entrepreneuriale couplée à un background solide en capital-risque sur les séries A et B.

Des investisseurs providentiels de renom complètent le tour de table

Outre Sequoia Capital et Marc Andreessen, déjà présents sur le fonds précédent, Kearny Jackson a su attirer de nouveaux investisseurs institutionnels pour ce troisième fonds :

  • Plus de trois endowments universitaires
  • Des fonds de pension, dont Stepstone
  • Des fonds de fonds

Côté investisseurs providentiels, on retrouve des noms bien connus de la tech, à l’image d’Eric Johnson (ex-CTO de GitLab), Andreas Ehn (ex-CTO de Spotify), Itai Damti (cofondateur de Unit) ou encore Jeff Horing (fondateur d’Insight Partners).

Viser des participations minoritaires significatives au capital

Avec ce nouveau fonds bien plus conséquent, Kearny Jackson compte investir entre 1 et 1,5 million de dollars par deals en pre-seed et seed, pour des participations cibles de 6 à 10% du capital. Une approche originale quand la plupart des fonds early-stage cherchent des parts de 15 à 20%, qui pourrait donner un avantage compétitif à la firme dans un marché de plus en plus disputé.

Avant, nous introduisions nos startups auprès de VCs pour mener les tours. Maintenant, nous sommes en position de le faire nous-mêmes. Avec un fonds plus petit, nous n’aurions pas eu la même stratégie et la même résonance.

Sriram Krishnan

Entre 30 et 35 startups devraient rejoindre le portefeuille de Kearny Jackson dans les 3 prochaines années. Le fonds a d’ores et déjà réalisé un premier investissement dans une startup stealth fondée par d’anciens de Snowflake.

Des investissements prometteurs depuis le fonds I

Si Kearny Jackson affiche de grandes ambitions, le fonds peut s’appuyer sur les belles réussites de ses investissements initiaux :

  • MotherDuck, base de données
  • Cortex, logiciels d’ingénierie
  • Comulate, courtage d’assurances
  • EigenLayer, protocole Ethereum
  • Sprig, outils de développement
  • Rhythms, productivité en entreprise

Avec ce nouveau véhicule, le tandem de general partners entend bien écrire une nouvelle page de son histoire. Et compte tenu de la qualité des investisseurs et du track-record du fonds, il y a fort à parier que l’aventure Kearny Jackson ne fait que commencer.

À lire également