La Chute de Synapse, Soutenue par Andreessen Horowitz

Le monde des startups fintech, star des années fastes du capital-risque en 2021, a commencé à se déliter l’an dernier lorsque le financement par capital-risque s’est resserré. En ce milieu d’année 2024, de larges pans du secteur sont aujourd’hui carrément en pagaille, en particulier la zone du banking-as-a-service qui, ironiquement, était considérée l’an dernier par les experts comme le point lumineux.

La Faillite Retentissante de Synapse

La faillite de la fintech Synapse, spécialisée dans le banking-as-a-service (BaaS), est sans doute l’événement le plus dramatique en cours. Bien que ce ne soit certainement pas la seule mauvaise nouvelle, cela montre à quel point les choses sont périlleuses pour le monde souvent interdépendant de la fintech lorsqu’un acteur clé rencontre des difficultés.

Les problèmes de Synapse ont nui et fait tomber toute une série d’autres startups, touchant des consommateurs partout dans le pays. Synapse, basée à San Francisco, exploitait un service permettant à d’autres (principalement des fintechs) d’intégrer des services bancaires dans leurs offres.

Sur la base des dossiers de Synapse, jusqu’à 100 fintechs et 10 millions de clients finaux pourraient avoir été impactés par l’effondrement de l’entreprise.

Jason Mikula, auteur de Fintech Business Weekly

L’Importance de la Due Diligence et de la Conformité

Peter Hazlehurst, fondateur et PDG d’une autre startup BaaS, Synctera, souligne que certaines erreurs classiques de la Silicon Valley ont été commises par les premiers acteurs : des personnes avec des connaissances en ingénierie informatique voulaient « perturber » le vieux et guindé système bancaire sans comprendre pleinement ce système.

Les opérations bancaires et financières, quelles qu’elles soient, sont une affaire sérieuse. Cela nécessite à la fois de la compétence et de la sagesse pour les construire et les gérer.

Peter Hazlehurst, PDG de Synctera

Le cas de Synapse souligne la nécessité pour les entreprises fintech de maintenir des normes opérationnelles et de conformité élevées. En tant que fournisseurs de middleware, ils doivent assurer une tenue précise des registres financiers et des opérations transparentes.

L’Impact à Long Terme sur le Financement des Fintechs

L’impact négatif et sérieux à long terme de ce qui s’est passé chez Synapse sera significatif « sur l’ensemble de la fintech, en particulier les services orientés vers les consommateurs », a déclaré Jason Mikula.

Avec le financement déjà en baisse dans le secteur de la fintech, il est très probable que la débâcle de Synapse aura un impact sur les perspectives futures de collecte de fonds pour les fintechs, en particulier pour les entreprises de banking-as-a-service. Les craintes qu’une autre fusion ne se produise sont réelles et, soyons honnêtes, valables.

Leçons Clés pour l’Avenir de la Fintech

  • La précipitation pour déployer des capitaux en 2020 et 2021 a conduit de nombreuses fintechs à agir rapidement, en partie pour satisfaire des investisseurs affamés, recherchant la croissance à tout prix.
  • Malheureusement, la fintech est un domaine où les entreprises ne peuvent pas aller si vite qu’elles prennent des raccourcis, surtout ceux qui esquivent la conformité.
  • Les banques et les partenaires fintech doivent faire preuve de diligence raisonnable et ne pas faire aveuglément confiance lorsqu’ils choisissent des partenaires.

En fin de compte, le secteur de la fintech devra tirer les leçons de la chute de Synapse. Une croissance responsable, une due diligence approfondie et un engagement envers la conformité seront essentiels pour restaurer la confiance et construire un avenir durable pour l’industrie.

À lire également