La Demande en Électricité des Data Centers va Doubler d’ici 2029

Alors que l’intelligence artificielle et les services cloud ne cessent de croître, une nouvelle étude de JLL révèle que la demande en électricité des data centers devrait doubler d’ici 2029. Cette expansion fulgurante met à l’épreuve les limites du secteur de l’énergie, les experts estimant que la moitié des nouveaux serveurs d’IA pourraient manquer de puissance d’ici 2027.

Un fossé entre l’offre et la demande d’énergie

Le cœur du problème réside dans les différences de temporalité entre les utilities et les développeurs d’énergie. La construction de grandes centrales électriques prend des années, tandis que les solutions plus rapides à déployer comme le solaire et l’éolien sont freinées par de longues attentes de connexion au réseau. De plus, la concentration géographique des data centers menace de submerger les réseaux locaux.

Les utilities ont du mal à suivre le rythme. Elles ont l’habitude de planifier à très long terme, en anticipant une croissance lente et linéaire de la demande. Les besoins explosifs en puissance de l’IA ont bouleversé nombre de ces plans.

– Rapport JLL

De nouvelles alliances énergétiques

Face à ce défi, de nombreux développeurs et opérateurs de data centers se tournent directement vers les producteurs d’énergies renouvelables et les startups nucléaires :

  • Google investit 20 milliards de dollars dans des projets d’énergie renouvelable et a signé un contrat avec la startup nucléaire Kairos pour 500 MW d’électricité décarbonée d’ici 2030.
  • Microsoft, également très investi dans les renouvelables, collabore avec Constellation pour redémarrer un réacteur nucléaire à Three Mile Island.
  • L’entreprise de data centers Switch a signé un accord avec la startup nucléaire Oklo, soutenue par Sam Altman, pour 12 GW d’électricité d’ici 2044.

Faire coïncider l’offre et la demande

Le défi sera d’harmoniser l’approvisionnement et la demande, souligne le rapport. Si les data centers sont souvent situés près de grandes zones urbaines, y construire des réacteurs nucléaires, même de petite taille, est plus complexe. Les énergies renouvelables ont généralement des procédures d’autorisation plus simples, mais nécessitent davantage de terrain. Et dans les deux cas, de nouvelles lignes de transmission seront nécessaires, ce qui prend également des années.

Alors que la course pour alimenter l’avenir numérique s’intensifie, le secteur de l’énergie devra redoubler d’efforts et d’innovation pour répondre à cette demande exponentielle. Des alliances inédites entre géants du numérique et pionniers de l’énergie se dessinent, ouvrant la voie à de nouveaux modèles énergétiques pour l’ère de l’IA et du cloud.

À lire également