Les embouteillages et le manque d’infrastructures de transport adéquates sont des défis majeurs auxquels sont confrontées les grandes villes indiennes en pleine expansion. Face à cette problématique, le gouvernement indien explore activement de nouvelles solutions de mobilité urbaine, parmi lesquelles les taxis aériens électriques suscitent un intérêt grandissant. C’est dans ce contexte porteur que la startup indienne ePlane vient de boucler une levée de fonds de 14 millions de dollars pour accélérer le développement de son projet de véhicule eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques).
Un taxi aérien compact et efficace énergétiquement
Fondée en 2019 par Satya Chakravarthy, professeur en ingénierie aérospatiale à l’IIT Madras, ePlane travaille sur un concept de taxi aérien baptisé e200x. Contrairement à de nombreux projets concurrents dont l’envergure avoisine les 12 à 16 mètres, l’appareil d’ePlane se distingue par sa compacité avec une envergure de seulement 8 mètres. Cela lui permettra d’atterrir dans des espaces plus restreints et d’effectuer jusqu’à 60 trajets quotidiens avec une seule charge, explique Satya Chakravarthy.
Grâce à cette approche, les passagers pourraient réduire leur temps de trajet de 85% en moyenne, pour un coût inférieur au double d’une course Uber selon les estimations de la startup. Pour y parvenir, ePlane mise sur une configuration aérodynamique optimisée associant des ailes et des rotors verticaux :
- Les ailes assurent une portance progressive durant la transition entre le vol stationnaire et le vol en croisière
- Les rotors verticaux maintiennent la portance même en vol avant grâce à une technologie brevetée de « portance synergique »
Un écosystème indien favorable aux taxis volants
Le succès de cette levée de fonds de Série B, qui valorise désormais ePlane à 46 millions de dollars, témoigne de l’engouement des investisseurs pour le secteur des taxis aériens en Inde. Le Premier ministre Narendra Modi a lui-même déclaré en septembre dernier que les taxis aériens deviendraient bientôt une réalité dans le pays. En parallèle, le régulateur aérien indien (DGCA) a récemment établi un cadre réglementaire pour les vertiports, posant ainsi les bases du déploiement de ce nouveau mode de transport.
ePlane compte tirer parti de ce contexte porteur pour lancer la commercialisation de son taxi aérien e200x au second semestre 2026, après avoir obtenu les certifications nécessaires et finalisé les tests de son prototype courant 2025. Au-delà du marché indien, la startup ambitionne de s’implanter à l’international, notamment au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Australie et en Europe.
Nous avons la conviction que ce qui sera bon pour l’Inde sera bon pour le monde.
– Satya Chakravarthy, fondateur d’ePlane
Des défis à relever pour démocratiser les taxis volants
Si les perspectives de développement sont prometteuses, il reste encore de nombreux défis à relever avant de voir des taxis aériens sillonner le ciel des mégalopoles indiennes et d’ailleurs. Au-delà des enjeux techniques liés à la maturité des technologies de propulsion électrique et de conduite autonome, il faudra aussi :
- Mettre en place les infrastructures au sol (vertiports) et adapter la gestion du trafic aérien
- Faire évoluer le cadre réglementaire pour permettre l’exploitation commerciale de ces appareils
- Rendre cette nouvelle offre de mobilité accessible au plus grand nombre et pas seulement aux plus aisés
Malgré ces obstacles, l’intérêt croissant des gouvernements, des industriels et des investisseurs laisse penser que les taxis volants pourraient bien devenir une réalité dans de nombreuses villes d’ici 5 à 10 ans. Avec son approche innovante et adaptée aux contraintes des mégalopoles, ePlane semble en tout cas bien positionnée pour jouer un rôle de premier plan dans cette révolution de la mobilité aérienne urbaine made in India.