Dans un contexte où les perturbations de la chaîne d’approvisionnement coûtent chaque année des milliards de dollars à l’économie mondiale, la startup Interos, spécialisée dans l’intelligence des risques liés à la supply chain, connaît un succès grandissant. Attaques de navires, inondations perturbant la production automobile, tensions commerciales… Les défis logistiques se multiplient, poussant les entreprises à chercher des solutions pour anticiper et atténuer ces risques.
Une plateforme d’intelligence artificielle pour cartographier les risques
Interos a développé une plateforme utilisant l’IA pour cartographier et surveiller les chaînes d’approvisionnement des organisations, détectant les potentiels problèmes réglementaires, de main-d’œuvre ou de cybersécurité. Grâce à des algorithmes avancés, elle identifie les relations entre fournisseurs et vendeurs, attribuant un score à chacun pour générer un résumé des principaux risques.
Les clients peuvent intégrer des données supplémentaires issues de leurs systèmes internes, y compris des informations financières et contractuelles. Des API permettent une intégration fluide avec les outils de gestion des achats, des risques et de la sécurité de l’information.
De prestigieux clients et une croissance soutenue
Fondée en 2005 par Jennifer Bisceglie, Interos compte aujourd’hui une centaine de clients, dont de grands noms comme Google, la NASA, l’US Navy ou encore L3Harris. Récemment, la startup a signé d’importants contrats avec le Département de la Défense américain, la Garde côtière et la Marine royale canadiennes.
Ted Krantz, CEO d’Interos depuis avril, a déclaré à TechCrunch que le chiffre d’affaires de l’entreprise avait progressé de 35% en un an. «Nous sommes prêts à accélérer l’adoption de notre plateforme sur l’ensemble du cycle de vie des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, à un moment où cet écosystème n’a jamais été aussi stratégique et complexe», a-t-il souligné.
40 millions de dollars pour développer l’IA prédictive
Pour maintenir son avance dans un marché estimé à 5 milliards de dollars en 2023 et qui attire de nombreux acteurs, Interos mise sur l’innovation. La startup vient de boucler un tour de table de 40 millions de dollars mené par Blue Owl Capital, portant son financement total à près de 175 millions.
Cet investissement est un vote de confiance envers notre vision de l’IA prédictive.
Ted Krantz, CEO d’Interos
Ces fonds seront consacrés au développement produit et à l’élargissement des capacités d’intelligence artificielle de la plateforme, avec l’ambition de passer d’une approche réactive à une gestion proactive et prédictive des risques de supply chain. Un défi de taille, mais qui pourrait bien révolutionner la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales.
- Interos cartographie les risques de supply chain grâce à l’IA
- La startup attire de nouveaux clients prestigieux et des investissements
- 40 millions levés pour développer des capacités d’IA prédictive
Face à la multiplication des défis logistiques, les entreprises se tournent vers des solutions innovantes pour renforcer la résilience de leurs supply chains. Avec son approche basée sur l’intelligence artificielle, Interos entend bien s’imposer comme un acteur incontournable de ce marché en pleine expansion. Une startup à suivre de près dans les années à venir.