L’Administration Biden s’empresse d’approuver des prêts d’énergie propre avant l’arrivée de Trump

Dans la course à l’investiture du président élu Donald Trump, le département américain de l’Énergie (DOE) s’empresse d’approuver des prêts massifs pour les entreprises fabriquant des solutions d’énergie propre sur le sol américain. Des sociétés comme Stellantis, Samsung, Rivian et plus récemment EVgo en bénéficient.

Trump a promis d’annuler tous les dollars fédéraux non dépensés dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) du président Joe Biden, une loi climatique bipartite qui allouait des milliards de dollars à la construction d’une chaîne d’approvisionnement nationale pour l’énergie propre. L’IRA a également stimulé une myriade d’investissements privés.

Une ruée vers les prêts d’énergie propre

En particulier, les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries ont collectivement investi ou promis d’investir environ 112 milliards de dollars dans la construction d’usines de fabrication de cellules et de modules pour véhicules électriques aux États-Unis. Ces usines ont largement profité aux communautés dirigées par les républicains.

Les nouveaux prêts proviennent de deux programmes de prêts du DOE – le programme de prêt pour la fabrication de véhicules à technologie avancée (ATVM) et le programme de financement de l’énergie propre du titre 17 – que l’IRA a respectivement relancé et élargi.

Le programme ATVM en particulier, qui est devenu dormant sous la première administration Trump, avait autrefois fourni un prêt indispensable de 465 millions de dollars à Tesla en 2009, aidant à sauver le fabricant de véhicules électriques de l’une de ses nombreuses expériences de mort imminente. Il a décliné sous l’administration Trump.

Une condition de ces prêts est que les emprunteurs « s’engagent de manière significative auprès des parties prenantes de la communauté et du travail pour créer des emplois bien rémunérés et améliorer le bien-être de la communauté locale et des travailleurs ».

Département américain de l’Énergie

Des milliards approuvés pour les entreprises d’énergie propre

Au cours des dernières semaines, le DOE a approuvé ou approuvé sous conditions cinq prêts totalisant environ 15,95 milliards de dollars. Voici quelques-uns des plus gros bénéficiaires récents :

  • EVgo : prêt de 1,25 milliard de dollars pour installer 7 500 chargeurs publics dans 1 100 stations de recharge aux États-Unis au cours des cinq prochaines années.
  • Eos Energy Enterprises : prêt de 303,5 millions de dollars pour financer la construction de deux lignes de production de batteries stationnaires, produisant suffisamment pour alimenter les besoins en électricité de 130 000 foyers par an.
  • Stellantis et Samsung (StarPlus Energy) : engagement conditionnel pour un prêt pouvant atteindre 7,54 milliards de dollars pour deux usines de cellules et modules de batteries au lithium-ion en construction à Kokomo, dans l’Indiana. À pleine production, les usines devraient produire une capacité de batterie de 67 GWh, suffisante pour alimenter 670 000 véhicules par an.
  • Rivian : engagement conditionnel pour un prêt de 6,6 milliards de dollars pour aider à redémarrer la construction de son immense usine de véhicules électriques en Géorgie.

Des prêts qui stimulent l’emploi américain

Ces projets devraient collectivement créer des dizaines de milliers d’emplois de construction et d’opérations dans les usines et pour l’installation d’infrastructures d’énergie propre comme les chargeurs de VE et les systèmes de batterie solaire.

L’administration Biden cherche clairement à cimenter autant d’investissements que possible dans la fabrication d’énergie propre américaine avant que Trump ne prenne ses fonctions. La question est de savoir si ces projets pourront aller de l’avant ou devront être annulés si les financements de l’IRA sont retirés.

Néanmoins, l’afflux de prêts et d’engagements de prêts au cours des dernières semaines a donné un élan crucial aux efforts des États-Unis pour stimuler une industrie nationale des véhicules électriques et de l’énergie propre. Cela stimulera l’innovation, créera des emplois américains et renforcera la position concurrentielle à long terme du pays dans l’économie énergétique du futur.

À lire également