Imaginez un instant : et si vous pouviez tester votre logiciel sur plus de 5 000 combinaisons de navigateurs et de systèmes d’exploitation en quelques clics ? C’est la promesse de LambdaTest, une plateforme de test logiciel basée sur le cloud. Et visiblement, cette promesse séduit les investisseurs : la startup vient tout juste de boucler une levée de fonds Série D de 38 millions de dollars !
Une levée de fonds pour booster l’IA et l’automatisation
Avec ce nouveau tour de table mené par Avataar Ventures et Qualcomm Ventures, LambdaTest porte son financement total à 108 millions de dollars. Un beau pactole que la startup compte bien utiliser pour investir massivement dans l’IA et l’automatisation des tests. L’idée : permettre aux entreprises de gagner un temps précieux en industrialisant leurs tests logiciels.
Car aujourd’hui, selon une étude menée par LambdaTest auprès de plus de 1 600 équipes, seulement 23% du temps est consacré à l’écriture et à la planification des tests. Le reste est mangé par des tâches chronophages comme la maintenance, le débogage ou la configuration des environnements de test. Un vrai casse-tête pour les équipes !
KaneAI est plus qu’un outil – c’est une approche transformatrice de la QA, qui permet aux équipes de tester plus intelligemment et plus rapidement, avec moins d’efforts manuels.
– Asad Khan, CEO et co-fondateur de LambdaTest
L’IA au service de tests plus intelligents
Pour répondre à ce défi, LambdaTest mise sur l’IA avec sa plateforme KaneAI. Présentée comme un « agent de QA en tant que service », elle promet d’automatiser de nombreuses tâches fastidieuses liées aux tests :
- Réduction de 40 à 70% des efforts manuels pour générer des scripts de test
- Tests jusqu’à 70% plus rapides grâce à la plateforme HyperExecute
- Résolution des tests 2,5 fois plus rapide et détection des erreurs 60% plus vite
Des gains de temps et d’efficacité considérables, rendus possibles par le machine learning. KaneAI s’appuie sur des algorithmes qui apprennent en continu pour identifier les tests qui échouent souvent, catégoriser automatiquement les erreurs ou encore réordonner intelligemment les tests.
Cloud et no-code pour démocratiser les tests
Autre atout de taille de LambdaTest : son approche cloud et no-code. Grâce à une interface intuitive, n’importe qui peut lancer des tests complexes sans être un expert du code. Les entreprises n’ont plus besoin de maintenir des labos de test coûteux en interne. Tout se fait depuis la plateforme cloud de LambdaTest, qui gère elle-même des milliers d’appareils réels pour les tests.
Une approche particulièrement séduisante pour les secteurs très régulés comme la finance ou la santé. LambdaTest intègre en effet de nombreuses fonctionnalités de sécurité et de conformité comme ISO 27001, SOC 2 ou encore GDPR. De quoi rassurer les entreprises les plus exigeantes.
Cap sur les 100 millions de tests
Forte de cette nouvelle levée de fonds, LambdaTest compte bien accélérer sa croissance. La startup, qui sert déjà plus de 15 000 clients dont de nombreuses entreprises du Fortune 500, vise désormais les 100 millions de tests exécutés sur sa plateforme. En parallèle, elle compte étoffer son offre technologique en intégrant toujours plus d’IA et d’automatisation.
Une chose est sûre : avec ce tour de table, LambdaTest dispose de sérieux atouts pour s’imposer comme un leader des tests logiciels à l’ère de l’IA. Une belle success story en perspective pour cette pépite indienne, qui prouve une fois de plus que l’innovation peut venir de partout. Reste à voir si elle tiendra ses promesses sur le long terme, dans un marché de plus en plus concurrentiel et bousculé par l’IA.