Imaginez un monde où recharger votre véhicule électrique serait aussi rapide et facile que faire le plein d’essence. C’est précisément la vision révolutionnaire que la startup Ample s’efforce de concrétiser avec sa technologie innovante d’échange de batteries pour véhicules électriques. Après trois années de pilotes concluants à San Francisco, Madrid et au Japon, Ample est maintenant prête à passer à l’étape supérieure en convertissant certains de ces clients pilotes en contrats commerciaux dès 2025.
Un Investissement Stratégique de Mitsubishi Corporation
Pour soutenir ses ambitions, Ample vient de lever 25 millions de dollars auprès d’un nouvel investisseur de poids : Mitsubishi Corporation. Ce montant peut sembler modeste comparé aux 190 millions de dollars levés par Ample en 2021, mais il ne représente que le premier closing d’un tour de table qui devrait atteindre 75 millions de dollars. Au-delà de l’apport financier, c’est surtout le partenariat stratégique avec Mitsubishi qui s’avère précieux pour Ample.
Mitsubishi Corporation a des participations dans des flottes commerciales intéressées par l’électrification et dispose d’une division énergie propre qui peut aider Ample à accéder à de l’énergie renouvelable pour ses stations d’échange.
– John de Souza, co-fondateur et président d’Ample
Une Approche Radicale de la Recharge des Véhicules Électriques
L’approche d’Ample se distingue radicalement des solutions de recharge classiques pour véhicules électriques. Au lieu de brancher son véhicule et d’attendre de longues minutes, voire des heures, Ample propose de remplacer directement la batterie vide par une batterie pleine en quelques minutes seulement, grâce à des stations d’échange automatisées. Une approche qui séduit de plus en plus les flottes commerciales.
L’Europe et le Japon, Marchés Prioritaires Pour le Déploiement Commercial
Fort du succès de ses pilotes, Ample vise maintenant un déploiement commercial à grande échelle, avec pour objectif de passer de quelques dizaines de stations d’échange et quelques centaines de véhicules équipés aujourd’hui, à des centaines de stations et des milliers de véhicules dans l’année à venir. L’Europe et le Japon seront les marchés prioritaires, compte tenu des incertitudes législatives aux États-Unis avec l’arrivée de l’administration Trump.
- Free2Move, service d’autopartage de Stellantis, sera le premier client commercial d’Ample à Madrid
- Ample annoncera prochainement ses premiers clients commerciaux au Japon, issus de son pilote à Kyoto
Moduler les Batteries Pour S’adapter aux Législations
Malgré le focus sur l’international, Ample n’abandonne pas pour autant le marché américain. Si les subventions restent en l’état, l’entreprise voit une opportunité de travailler avec les constructeurs pour adapter ses batteries modulaires aux exigences légales, notamment concernant l’origine des composants. Un atout de flexibilité qu’Ample compte bien faire valoir.
Nous pouvons permettre aux constructeurs automobiles de passer très rapidement à des batteries fabriquées dans un pays ayant un accord de libre-échange avec les États-Unis.
– John de Souza, co-fondateur et président d’Ample
Convertir les Flottes Commerciales à la Vision d’Ample
Avec ce nouveau financement et ce partenariat stratégique, Ample dispose de sérieux atouts pour accélérer le déploiement de sa technologie et convertir les flottes commerciales aux avantages de l’échange de batterie. Si l’entreprise parvient à tenir ses objectifs ambitieux, nul doute que sa vision d’un monde où l’on change de batterie comme on fait le plein pourrait bien devenir réalité plus vite que prévu. Une petite révolution en perspective dans l’univers de la mobilité électrique.