L’Avenir De L’Automobile Autonome Selon Mary Barra De GM

Malgré l’annulation récente du projet Origin, un véhicule autonome sans volant ni pédales, Mary Barra, PDG de General Motors, croit toujours fermement que l’avenir de l’automobile réside dans ces véhicules révolutionnaires. Lors de sa présence à la conférence TechCrunch Disrupt 2024, elle a réaffirmé son engagement envers cette vision audacieuse, tout en expliquant les défis législatifs qui ont mené à cette décision difficile.

Un long combat pour changer les normes de sécurité

Pendant près de sept ans, Mary Barra et son équipe ont travaillé sans relâche pour tenter de faire évoluer les normes fédérales de sécurité des véhicules à moteur (FMVSS) afin de permettre la mise sur le marché de véhicules autonomes sans commandes manuelles. Malheureusement, face à l’immobilisme législatif actuel, ils ont dû se résoudre à abandonner le projet Origin pour le moment.

Il est arrivé un point cette année où nous nous sommes dit : ‘Jusqu’où pouvons-nous aller sans ce changement législatif ?’. Et quand on voit à quel point il est difficile de faire passer une nouvelle loi actuellement, nous avons décidé de prendre la bonne décision.

– Mary Barra, PDG de General Motors

Les véhicules autonomes personnels, un futur probable

Malgré ce revers, Mary Barra reste convaincue que les consommateurs finiront par adopter massivement les véhicules autonomes comme moyen de transport personnel. Elle explique que GM observera attentivement la façon dont les utilisateurs s’approprient cette technologie pour adapter sa stratégie en conséquence.

Cependant, elle reconnaît que le développement de ces technologies prend plus de temps qu’initialement prévu par l’industrie :

Je pense que nous pensions tous, vers 2016-2017, que les choses iraient beaucoup plus vite.

– Mary Barra, PDG de General Motors

Un pari coûteux mais toujours d’actualité

L’abandon du projet Origin a coûté 583 millions de dollars à GM. Malgré cet échec, le constructeur automobile ne compte pas abandonner sa filiale Cruise, spécialisée dans le développement de technologies de conduite autonome. Les ambitions de GM dans ce domaine restent intactes :

  • Continuer à développer des systèmes de conduite autonome
  • Préparer l’arrivée future des robotaxis et véhicules autonomes personnels
  • Adapter les modèles existants pour intégrer ces technologies

En définitive, malgré les obstacles législatifs et les délais plus longs que prévu, Mary Barra et General Motors restent déterminés à façonner l’avenir de l’automobile autour de la conduite autonome. Une vision ambitieuse qui nécessitera encore beaucoup d’efforts et d’investissements, mais qui pourrait révolutionner notre façon de nous déplacer dans les décennies à venir.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également