L’e-commerce sud-coréen face à des défis de paiement

Le marché de l’e-commerce en Corée du Sud, bien qu’étant l’un des plus importants au monde, traverse actuellement une période délicate. Jeudi dernier, la Commission coréenne du commerce équitable a annoncé l’ouverture d’une enquête sur deux grandes plateformes d’e-commerce du pays détenues par la société singapourienne Qoo10 : Ticket Monster (TMON) et WeMakePrice. En cause, des retards de paiement envers les marchands.

60 000 marchands en attente de 123 millions de dollars

Selon les autorités sud-coréennes, environ 60 000 marchands attendent collectivement 123 millions de dollars (170 milliards de wons) de la part de TMON et WeMakePrice. Les deux entreprises font face à des problèmes de liquidités, les poussant également à suspendre les remboursements aux consommateurs pour maintenir leurs activités. En parallèle, les banques sud-coréennes ont temporairement cessé d’accorder des prêts à ces plateformes en raison des retards de paiement, rapportent les médias locaux.

Un marché ultra-compétitif malgré sa taille

Cette situation met en lumière l’état fragile et concurrentiel du marché e-commerce en Corée du Sud. Bien que Naver, Coupang et SSG soient les acteurs majeurs, leur part de marché cumulée n’atteignait que 45% en 2022. Dans un secteur où la rentabilité dépend fortement des économies d’échelle, de nombreux autres acteurs se battent pour des parts encore plus réduites, beaucoup d’entre eux éprouvant des difficultés et enregistrant des pertes.

Des répercussions rapides pour Qoo10

Les conséquences ont été immédiates pour Qoo10. InterPark Triple, qui vend des produits de voyage sur ces plateformes, a menacé de cesser ses activités si elle n’était pas payée au 25 juillet. Yanolja, maison-mère d’InterPark Triple, a confirmé avoir déjà stoppé les ventes sur TMON et WeMakePrice.

Une série d’acquisitions en cause

Les médias locaux pointent du doigt la stratégie d’acquisitions de Qoo10 ces dernières années, souvent de plateformes e-commerce peu performantes. En plus de racheter WeMakePrice en avril 2023 et TMON en août 2022, le groupe a acquis InterPark Commerce en mars 2023, Korchina Logistics via sa filiale Qxpress, Wish (USA) et AK Mall en 2023. Ces opérations visaient à renforcer la présence de Qoo10 et préparer une introduction en bourse au Nasdaq, mais ont aussi généré des charges financières et des défis opérationnels, menant à la crise de liquidité actuelle.

Qoo10, un acteur majeur en Asie

Fondé en 2010, Qoo10 est une joint-venture entre eBay et Young Bae Ku, figure de l’e-commerce en Corée du Sud. Soutenue entre autres par KKR, la société singapourienne s’est développée au Japon en 2007 puis à Singapour en 2008 avant de s’étendre dans d’autres pays d’Asie. En 2018, eBay a acquis les activités de Giosis, dont Qoo10 Japan, pour 573 millions de dollars.

Cette affaire illustre les défis auxquels font face même les géants de l’e-commerce en Asie. Malgré un marché en plein essor, la concurrence féroce et les stratégies de croissance agressives peuvent fragiliser les acteurs. Les prochains mois seront décisifs pour Qoo10 et ses filiales coréennes, qui devront rapidement trouver des solutions pour honorer leurs engagements envers marchands et clients, sous peine de voir leur position sérieusement remise en question sur ce marché clé.

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