Le CTO de Meta Appelle les Employés à Démissionner en Cas de Désaccord

Le directeur technique de Meta, Andrew Bosworth, n’y est pas allé de main morte lorsqu’il s’est adressé aux employés frustrés par les récentes politiques de l’entreprise. Selon un rapport de Business Insider citant une conversation interne, il leur a rappelé qu’ils étaient libres de démissionner s’ils n’appréciaient pas la nouvelle direction.

La discussion houleuse fait suite à une série de changements significatifs chez Meta, du retrait de programmes de diversité, équité et inclusion (DEI) à l’assouplissement des standards de modération des contenus. Des décisions qui passent mal auprès de certains employés, qui se sentent par ailleurs réduits au silence lorsqu’ils expriment leur désaccord en interne.

Employé Critique, CTO Cinglant

Dans le fil de discussion, un employé a vivement critiqué Meta pour ses coupes dans les programmes DEI et pour avoir prétendument fait taire les voix dissidentes, entre autres griefs. Bosworth a répondu sans détour que tout employé estimant acceptable de divulguer des informations aux médias en raison de divergences politiques « devrait envisager de travailler ailleurs ».

Un autre a rétorqué que le problème n’était pas les fuites, mais le sentiment de manque de respect ressenti par les employés de Meta. Une frustration exacerbée par les licenciements entamés cette semaine par l’entreprise, qui a qualifié les personnes remerciées de « faibles performances », un terme controversé.

« Si c’est ce que vous ressentez, vous devriez démissionner, je suis sérieux »

– Andrew Bosworth, en réponse à un employé exprimant son mécontentement

Remous Internes chez Meta

Cette conversation tendue est le reflet d’un certain tumulte interne chez Meta, alors que l’entreprise met en œuvre des changements de politique majeurs :

  • Réduction des efforts en matière de diversité, équité et inclusion
  • Assouplissement des standards de modération des contenus
  • Vague de licenciements visant les employés jugés « peu performants »

Autant de décisions qui divisent en interne, certains employés n’hésitant pas à faire part de leur mécontentement, y compris via des fuites dans la presse. Une pratique fermement condamnée par Bosworth, qui estime que les désaccords sur la politique de l’entreprise ne justifient en rien de telles divulgations aux médias.

Vers une Hémorragie des Talents ?

La réponse du directeur technique, invitant sans ambages les employés insatisfaits à quitter le navire, soulève des questions quant à l’impact potentiel sur la rétention des talents chez Meta. L’entreprise, déjà secouée par les controverses et les défis économiques, pourrait faire face à une vague de départs si le malaise interne persiste.

Les propos tranchés d’Andrew Bosworth donnent en tout cas le ton : chez Meta, il faudra désormais s’aligner ou s’en aller. Une approche qui risque de laisser des traces dans une culture d’entreprise déjà sous pression. L’avenir dira si Meta parviendra à maintenir sa cohésion interne et son attractivité malgré ces remous.

À lire également