Le Géant Google en Passe de Réaliser sa Plus Grosse Acquisition

Une acquisition d’envergure se profile à l’horizon pour Google. Selon le Wall Street Journal, la maison-mère Alphabet serait en discussions avancées pour mettre la main sur Wiz, une pépite de la sécurité cloud, pour la coquette somme de 23 milliards de dollars. Si elle se concrétise, cette opération constituera le plus gros rachat de l’histoire du géant technologique.

Wiz, un joyau de la sécurité cloud

Fondée il y a seulement quatre ans par d’anciens employés de Microsoft, la startup Wiz a rapidement su se faire un nom dans l’univers de la cybersécurité. Sa plateforme tout-en-un ingère les données des principaux fournisseurs de cloud (AWS, Azure, Google Cloud…) pour y détecter les failles et les risques de sécurité.

Son approche innovante et son hypercroissance lui ont permis de lever pas moins de 1,9 milliard de dollars depuis sa création, dont 1 milliard en mai dernier, pour une valorisation de 12 milliards. Wiz revendique déjà 350 millions de dollars de revenus récurrents annuels.

Un atout de taille pour Google Cloud

Pour Google, mettre la main sur Wiz représenterait un coup de maître. Cela permettrait de renforcer significativement son offre de cloud computing, un marché ultra concurrentiel dominé par AWS et Azure. Google Cloud a enregistré une croissance de 28% à 9,57 milliards de dollars au premier trimestre, et l’ajout des solutions de Wiz ne pourra que doper son attractivité.

Wiz semblait partie pour consolider le secteur à coups d’acquisitions puis s’introduire en bourse, mais son destin pourrait finalement s’écrire au sein d’Alphabet.

Les enjeux d’une acquisition à 23 milliards

Si le deal venait à se conclure, il s’agirait d’un tournant majeur pour Google mais aussi pour l’écosystème tech dans son ensemble :

  • Ce serait de loin la plus grosse acquisition de Google, devant Motorola (12,5 milliards en 2012) et Nest (3,2 milliards en 2014).
  • À 23 milliards, Wiz décrocherait une des plus grosses valorisations pour une startup, rejoignant le club très fermé des licornes à plus de 20 milliards.
  • Cela confirmerait l’appétit des géants de la tech pour la cybersécurité, un marché en plein boom avec la multiplication des cyberattaques.
  • Les investisseurs de Wiz (Sequoia, Index, Greylock…) réaliseraient une sortie exceptionnelle seulement 4 ans après ses débuts.

Bien sûr, les discussions peuvent encore achopper et rien ne garantit que l’acquisition ira à son terme. Mais une chose est sûre : la sécurité du cloud est plus que jamais un enjeu prioritaire, et les géants du numérique sont prêts à sortir le chéquier pour s’armer face aux menaces. En mettant 23 milliards sur la table pour Wiz, Google enverrait un signal fort et pourrait changer la donne dans ce secteur ultra stratégique.

À lire également