Le cabinet d’analyse PitchBook vient de publier un nouveau rapport qui souligne l’impact du ralentissement des sorties sur l’écosystème d’investissement dans les startups. Au-delà des constats évidents – comme la prévalence des tours de table entre investisseurs existants et des financements relais visant à maintenir les entreprises en vie – les retours de cash aux limited partners (LP) qui financent les fonds de capital-risque ont chuté à des niveaux qu’on n’avait plus vus depuis la crise financière mondiale d’il y a 16 ans.
Les LPs resserrent les cordons de la bourse
Face au ralentissement de leurs rendements, les LPs ferment les vannes de leurs investissements. Résultat : le nombre d’investisseurs en capital-risque et de business angels misant sur une startup au premier trimestre de cette année est tombé à seulement 45,5 % de ceux qui concluaient des deals en 2021.
La pression monte. Les fonds de capital-risque sont assis sur des licornes qui représentent aujourd’hui 2 500 milliards de dollars de valorisation.
– PitchBook
Et près de 40 % de ces pépites sont dans le portefeuille de leurs investisseurs depuis au moins neuf ans. Globalement, le nombre d’entreprises en attente d’une sortie a gonflé pour atteindre un niveau record de 57 674, les sociétés à un stade avancé représentant 32,4 % de ce total.
Des valorisations sous pression
Avec des investisseurs de plus en plus frileux et des sorties qui se font attendre, les valorisations sont mises sous pression. Beaucoup de startups doivent se contenter de ponts financiers pour rester à flot en attendant des jours meilleurs.
Même les géants de la tech ne sont pas épargnés. Ils sont nombreux à avoir vu leur capitalisation boursière fondre comme neige au soleil ces derniers mois. Un coup dur pour tout l’écosystème entrepreneurial qui s’était habitué à des valorisations stratosphériques ces dernières années.
Vers un retour à la normale ?
Certains y voient un nécessaire retour à la normale après des années d’exubérance. Les startups vont devoir faire preuve de plus de rigueur dans leur gestion et se concentrer sur leur rentabilité plutôt que sur une croissance à tout prix.
Mais pour beaucoup d’entrepreneurs qui ont levé des fonds sur la base de valorisations élevées, la pilule est dure à avaler. Ils vont devoir redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour convaincre de nouveaux investisseurs de miser sur eux dans ce contexte plus tendu.
Les prochains mois s’annoncent donc cruciaux pour l’avenir de nombreuses pépites technologiques. Celles qui sauront s’adapter et prouver la solidité de leur modèle économique sortiront renforcées de cette période troublée. Les autres risquent de rester coincées longtemps dans les limbes du capital-risque, en quête d’une sortie qui se fait désirer.
- Le marché des sorties de startups est au point mort selon PitchBook
- Les valorisations sont sous pression avec le resserrement des investissements
- Les startups vont devoir prouver la solidité de leur modèle pour convaincre de nouveaux investisseurs