Un vent de fronde souffle chez les actionnaires de Tesla. Le PDG star de l’entreprise, Elon Musk, se retrouve visé par une plainte en justice de la part d’investisseurs mécontents. Leur grief ? La création par Musk de xAI, une startup d’intelligence artificielle perçue comme une concurrente directe de Tesla. Les actionnaires accusent le fantasque milliardaire d’avoir détourné des talents et des ressources de Tesla au profit de sa nouvelle entité.
Tesla, une entreprise d’IA avant tout ?
Depuis plusieurs années, Elon Musk martèle que la vraie valeur de Tesla réside dans ses capacités en intelligence artificielle, bien plus que dans la fabrication de véhicules électriques. C’est d’ailleurs cet argument qui justifie en grande partie la valorisation stratosphérique de l’action Tesla, digne des plus grandes entreprises tech. Les investisseurs ont manifestement pris Musk au mot, et voient d’un très mauvais œil qu’il lance une entreprise concurrente dans ce domaine clé.
Musk accusé d’enrichissement personnel et de violation du code éthique
Dans leur plainte déposée au Delaware, les actionnaires affirment qu’Elon Musk a violé ses devoirs fiduciaires et le code éthique de Tesla en créant xAI. Ils demandent qu’il soit contraint de céder sa participation dans xAI à Tesla. Selon eux, il est « absurde » qu’un PDG puisse ainsi lancer une entreprise concurrente et y transférer des ressources, en toute impunité et avec l’aval apparent de son conseil d’administration.
Les plaignants comparent les agissements de Musk à l’hypothèse du PDG de Coca-Cola qui lancerait un concurrent et lui enverrait des ingrédients.
Détournement de talents et de ressources de Tesla vers xAI
Depuis le lancement de xAI par Elon Musk en 2023, au moins 11 employés de Tesla auraient rejoint directement la startup, qui a aussi eu accès aux données d’IA de Tesla. Plus récemment, Musk a admis avoir détourné une importante livraison de puces IA de Nvidia, initialement destinées à Tesla, vers Twitter (rebaptisé X). Un comble alors qu’il annonçait peu avant un investissement massif de 10 milliards de dollars dans l’IA chez Tesla.
Le conseil d’administration de Tesla épinglé pour sa complaisance
Au-delà d’Elon Musk lui-même, c’est le conseil d’administration de Tesla qui est mis en cause par les actionnaires rebelles pour son inaction face aux agissements du bouillonnant entrepreneur :
Conformément à sa longue histoire d’obséquiosité envers Musk, le conseil d’administration de Tesla a totalement failli à son devoir fiduciaire inébranlable de protéger les intérêts de Tesla et de ses actionnaires face à la déloyauté flagrante de Musk.
D’autres fronts judiciaires pour Musk
Ce n’est pas la seule affaire qui occupe les avocats d’Elon Musk en ce moment. D’autres actionnaires l’attaquent pour avoir vendu pour plusieurs milliards de dollars d’actions Tesla en 2021-2022 sur la base, selon eux, d’informations privilégiées. L’homme d’affaires est aussi en plein bras de fer pour faire approuver son méga-plan de rémunération de 56 milliards de dollars par l’assemblée générale des actionnaires.
- Elon Musk et Tesla font face à une fronde d’actionnaires
- En cause : le lancement de xAI, perçue comme une concurrente
- Des talents et ressources auraient été transférés de Tesla à xAI
- Le conseil d’administration de Tesla critiqué pour son inaction
Cette affaire illustre la position de plus en plus inconfortable d’Elon Musk, tiraillé entre Tesla et ses autres projets comme xAI ou Twitter/X. Si son aura a longtemps immunisé le milliardaire contre les critiques, une partie des actionnaires semblent ne plus vouloir lui signer un chèque en blanc. Les mois à venir s’annoncent agités dans les conseils d’administration.