Les Avancées de la Mobilité Autonome et Électrique en 2025

En ce début d’année 2025, le secteur de la mobilité poursuit sa révolution électrique et autonome à un rythme effréné. Du déploiement de robotaxis au Texas aux investissements massifs dans les véhicules volants électriques, tour d’horizon des dernières actualités marquantes.

Le Texas, nouvelle terre d’accueil des robotaxis

Alors que la Californie et l’Arizona étaient jusqu’à présent les épicentres des expérimentations de véhicules autonomes, le Texas s’impose désormais comme un hub incontournable, attirant les grands noms de la mobilité. Lyft a annoncé le lancement prochain de robotaxis autonomes, en partenariat avec Mobileye, dans la ville de Dallas dès 2026, avec une expansion prévue à d’autres villes par la suite.

De son côté, Tesla prévoit de lancer son service de robotaxis sans chauffeur à Austin en juin prochain, tandis que Waymo (Google) et Uber prévoient également un déploiement imminent dans la ville. Les startups ne sont pas en reste, à l’image d’Avride qui a installé son siège à Austin. Côté poids lourds, les sociétés Aurora et Kodiak Robotics développent leurs camions autonomes sur les routes texanes.

300 millions de dollars pour la mobilité aérienne d’Archer Aviation

La startup californienne Archer Aviation, spécialisée dans le développement d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), a levé 300 millions de dollars auprès d’investisseurs institutionnels de renom comme BlackRock et Wellington. Cette opération porte le financement total de la société à 3,36 milliards de dollars.

Les fonds seront principalement alloués à l’accélération du programme Archer Defense, fruit d’un partenariat avec Anduril, visant à concevoir un appareil VTOL hybride civil-militaire. Un virage stratégique pour Archer Aviation, qui ciblait initialement le marché des taxis aériens urbains.

Mercedes-Benz déploie son réseau de recharge haute puissance au Canada

Après avoir installé 300 bornes de recharge rapide dans 11 États américains, le constructeur allemand Mercedes-Benz étend son réseau de recharge haute puissance au Canada. Les premières stations seront implantées à Vancouver dès cette année, avant un déploiement dans la région de Toronto en 2026. À terme, plus de 2 500 points de charge ultra-rapide mailler ont l’Amérique du Nord.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’électrification globale de Mercedes-Benz, qui ambitionne de proposer une gamme 100 % électrique d’ici 2030 sur ses principaux marchés. Le développement d’un réseau de recharge propriétaire vise à offrir une expérience de recharge optimale à ses clients et à accélérer l’adoption de ses modèles électriques.

Les utilitaires électriques Rivian accessibles à toutes les entreprises américaines

Rivian, le producteur de véhicules électriques soutenu par Amazon et Ford, a annoncé la fin de son accord d’exclusivité avec Amazon concernant la vente de ses utilitaires électriques. Désormais, n’importe quelle entreprise américaine pourra commander les vans Rivian, plus d’un an après la fin de l’accord initial.

Cette décision stratégique vise à accélérer le déploiement des utilitaires zéro émission de Rivian et à diversifier son portefeuille clients, jusqu’alors ultra-dépendant des méga-commandes d’Amazon. Les entreprises soucieuses de verdir leur flotte pourront ainsi miser sur les performances et l’autonomie des véhicules Rivian, leader sur ce segment.

Les géants de la mobilité affichent des résultats contrastés au 4ème trimestre

Uber et Lyft, les deux leaders mondiaux du VTC, ont publié des résultats mitigés pour le dernier trimestre 2024. Si Uber a vu son chiffre d’affaires progresser de 20 % à 11,96 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes, son bénéfice par action et ses prévisions prudentes ont déçu les marchés, entraînant une chute du titre en bourse.

De son côté, Lyft a enregistré une croissance record et dégagé son premier bénéfice net annuel, à 22,8 millions de dollars, contre une perte de 340 millions en 2023. Cependant, des prévisions de réservations jugées trop conservatrices pour le 1er trimestre 2025 ont également inquiété les investisseurs. La perte du partenariat avec Delta Air Lines au profit d’Uber devrait peser sur l’activité.

2023 et 2024 auront été des années charnières pour la mobilité autonome et électrique. La maturité technologique et l’engagement des acteurs publics et privés laissent augurer un déploiement à grande échelle des solutions zéro émission et des véhicules autonomes dans les toutes prochaines années.

John Doe, analyste mobilités chez Mobility Insights
  • Les robotaxis se démocratisent, avec des lancements commerciaux prévus par Lyft, Tesla ou Waymo dès 2025-2026, notamment au Texas
  • Les startups de la mobilité aérienne urbaine, à l’image d’Archer Aviation, lèvent des fonds records pour développer des aéronefs VTOL civils et militaires
  • Mercedes-Benz muscle ses investissements dans les infrastructures de recharge rapide en Amérique du Nord pour accompagner l’électrification de sa gamme
  • Uber et Lyft affichent une solide croissance en 2024 malgré un 4ème trimestre en demi-teinte, sur fond d’intensification de la concurrence entre les deux géants

Alors que les constructeurs historiques accélèrent leur mue électrique, les startups de la mobilité bousculent les codes et font émerger de nouveaux usages, des robotaxis aux aéronefs futuristes. Analyse de données, IA et véhicules autonomes façonneront la mobilité du futur, vertueuse et servicielle. Aux acteurs publics de fixer un cadre propice à l’innovation et aux déploiements à grande échelle.

De son côté, Tesla prévoit de lancer son service de robotaxis sans chauffeur à Austin en juin prochain, tandis que Waymo (Google) et Uber prévoient également un déploiement imminent dans la ville. Les startups ne sont pas en reste, à l’image d’Avride qui a installé son siège à Austin. Côté poids lourds, les sociétés Aurora et Kodiak Robotics développent leurs camions autonomes sur les routes texanes.

300 millions de dollars pour la mobilité aérienne d’Archer Aviation

La startup californienne Archer Aviation, spécialisée dans le développement d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), a levé 300 millions de dollars auprès d’investisseurs institutionnels de renom comme BlackRock et Wellington. Cette opération porte le financement total de la société à 3,36 milliards de dollars.

Les fonds seront principalement alloués à l’accélération du programme Archer Defense, fruit d’un partenariat avec Anduril, visant à concevoir un appareil VTOL hybride civil-militaire. Un virage stratégique pour Archer Aviation, qui ciblait initialement le marché des taxis aériens urbains.

Mercedes-Benz déploie son réseau de recharge haute puissance au Canada

Après avoir installé 300 bornes de recharge rapide dans 11 États américains, le constructeur allemand Mercedes-Benz étend son réseau de recharge haute puissance au Canada. Les premières stations seront implantées à Vancouver dès cette année, avant un déploiement dans la région de Toronto en 2026. À terme, plus de 2 500 points de charge ultra-rapide mailler ont l’Amérique du Nord.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’électrification globale de Mercedes-Benz, qui ambitionne de proposer une gamme 100 % électrique d’ici 2030 sur ses principaux marchés. Le développement d’un réseau de recharge propriétaire vise à offrir une expérience de recharge optimale à ses clients et à accélérer l’adoption de ses modèles électriques.

Les utilitaires électriques Rivian accessibles à toutes les entreprises américaines

Rivian, le producteur de véhicules électriques soutenu par Amazon et Ford, a annoncé la fin de son accord d’exclusivité avec Amazon concernant la vente de ses utilitaires électriques. Désormais, n’importe quelle entreprise américaine pourra commander les vans Rivian, plus d’un an après la fin de l’accord initial.

Cette décision stratégique vise à accélérer le déploiement des utilitaires zéro émission de Rivian et à diversifier son portefeuille clients, jusqu’alors ultra-dépendant des méga-commandes d’Amazon. Les entreprises soucieuses de verdir leur flotte pourront ainsi miser sur les performances et l’autonomie des véhicules Rivian, leader sur ce segment.

Les géants de la mobilité affichent des résultats contrastés au 4ème trimestre

Uber et Lyft, les deux leaders mondiaux du VTC, ont publié des résultats mitigés pour le dernier trimestre 2024. Si Uber a vu son chiffre d’affaires progresser de 20 % à 11,96 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes, son bénéfice par action et ses prévisions prudentes ont déçu les marchés, entraînant une chute du titre en bourse.

De son côté, Lyft a enregistré une croissance record et dégagé son premier bénéfice net annuel, à 22,8 millions de dollars, contre une perte de 340 millions en 2023. Cependant, des prévisions de réservations jugées trop conservatrices pour le 1er trimestre 2025 ont également inquiété les investisseurs. La perte du partenariat avec Delta Air Lines au profit d’Uber devrait peser sur l’activité.

2023 et 2024 auront été des années charnières pour la mobilité autonome et électrique. La maturité technologique et l’engagement des acteurs publics et privés laissent augurer un déploiement à grande échelle des solutions zéro émission et des véhicules autonomes dans les toutes prochaines années.

John Doe, analyste mobilités chez Mobility Insights
  • Les robotaxis se démocratisent, avec des lancements commerciaux prévus par Lyft, Tesla ou Waymo dès 2025-2026, notamment au Texas
  • Les startups de la mobilité aérienne urbaine, à l’image d’Archer Aviation, lèvent des fonds records pour développer des aéronefs VTOL civils et militaires
  • Mercedes-Benz muscle ses investissements dans les infrastructures de recharge rapide en Amérique du Nord pour accompagner l’électrification de sa gamme
  • Uber et Lyft affichent une solide croissance en 2024 malgré un 4ème trimestre en demi-teinte, sur fond d’intensification de la concurrence entre les deux géants

Alors que les constructeurs historiques accélèrent leur mue électrique, les startups de la mobilité bousculent les codes et font émerger de nouveaux usages, des robotaxis aux aéronefs futuristes. Analyse de données, IA et véhicules autonomes façonneront la mobilité du futur, vertueuse et servicielle. Aux acteurs publics de fixer un cadre propice à l’innovation et aux déploiements à grande échelle.

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