Les Pneus Intelligents de BANF Révolutionnent le Transport Routier

Dans un monde où l’efficacité énergétique et la sécurité routière sont des enjeux majeurs, une startup coréenne nommée BANF se démarque en proposant une solution innovante : des pneus intelligents pour camions. Grâce à une technologie de surveillance avancée, ces pneus promettent non seulement d’économiser du carburant, mais aussi de sauver des vies.

Une technologie de pointe pour surveiller l’état des pneus

BANF, acronyme de « Begin A New Feature », a développé des capteurs qui collectent des données sur la pression des pneus, la température, l’usure de la bande de roulement, l’alignement des roues et même la stabilité des écrous de roue. Ces données sont analysées à l’aide du machine learning pour fournir aux conducteurs et aux gestionnaires de flottes des informations précises sur l’état des pneus, mais aussi sur la charge utile et les conditions de la route.

Les pneus sont le seul point de contact avec la route. Nous ne disons pas que nous remplaçons les méthodologies basées sur la vision pour capturer les nids-de-poule ou les conditions routières, mais nous sommes une solution complémentaire. Nous sommes plus précis pour capturer le coefficient de route et la profondeur des nids-de-poule, ce qui est l’un des indices clés dont la gestion routière a besoin.

– Ron Lee, responsable du développement commercial chez BANF

Des économies de carburant et une sécurité accrue

L’état des pneus a un impact considérable sur la consommation de carburant et la sécurité d’un camion sur la route. Selon BANF, leurs insights sont précis à 90% et permettraient aux propriétaires de flottes d’économiser jusqu’à 4 500 dollars par camion et par an sur la consommation de carburant et l’entretien des pneus. La startup collabore actuellement avec de grands groupes comme Volvo, Hyundai et DHL sur divers projets.

Avec l’essor des camions autonomes et électriques, la surveillance de l’état des pneus devient encore plus cruciale. En effet, ces véhicules, plus lourds en raison de leurs batteries, peuvent user les pneus plus rapidement. De plus, l’objectif des véhicules autonomes étant de rouler 24h/24 pour maximiser les profits, cela implique un stress accru sur les pneus.

Une solution matérielle et logicielle complète

BANF propose une solution complète comprenant à la fois le matériel et le logiciel. Leur principal capteur, monté à l’intérieur du pneu, mesure les mouvements et les forces selon trois axes. Ces données brutes sont transmises via Bluetooth à un « profileur intelligent » qui fait office de transmetteur, récepteur et chargeur. Ce profileur est connecté à la batterie du véhicule et facilite le transfert des données des capteurs vers les appareils télématiques, les dispositifs de gestion de flotte ou même le système embarqué du véhicule pour une surveillance et une analyse en temps réel.

  • Capteur « triaxial » monté à l’intérieur du pneu
  • « Profileur intelligent » qui sert de transmetteur, récepteur et chargeur
  • Transfert des données vers les systèmes du client pour analyse

Un potentiel de croissance important

BANF a levé 5 millions de dollars lors d’un tour de pré-série A l’année dernière et est sur le point de boucler un tour de série A de 12 millions de dollars. La startup vise une introduction en bourse sur le marché coréen d’ici fin 2027, puis tentera une IPO au Nasdaq américain. Mais Ron Lee souligne que BANF est ouvert à d’autres opportunités de sortie, notamment auprès des fabricants de véhicules commerciaux, des sociétés de gestion de flotte, des fabricants d’appareils télématiques et même des compagnies d’assurance.

Avec sa technologie innovante et son potentiel d’application dans de nombreux secteurs, BANF est une startup à suivre de près dans le domaine des pneus intelligents et de l’analyse de données pour le transport routier. Ses solutions pourraient bien révolutionner la façon dont nous gérons la sécurité routière et l’efficacité énergétique des véhicules lourds à l’avenir.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également