L’année 2024 marque un tournant majeur pour l’écosystème des startups d’intelligence artificielle (IA) aux États-Unis. Malgré une certaine lassitude vis-à-vis de l’IA chez certains, les investisseurs en capital-risque n’ont clairement pas perdu leur engouement pour ce secteur en plein essor. Selon les données de Crunchbase, au troisième trimestre 2024, les startups d’IA ont récolté la somme astronomique de 18,9 milliards de dollars, représentant 28% du financement total des start-up sur cette période.
Des Méga-Levées de Fonds à Plus D’Un Milliard de Dollars
Le troisième trimestre a été marqué par la clôture du plus important tour de table de l’histoire du capital-risque : OpenAI a levé un montant colossal de 6,6 milliards de dollars. Cette levée record fait partie des six tours de financement d’IA dépassant le milliard de dollars en 2024. La tendance est claire : les investisseurs misent gros sur le potentiel révolutionnaire de l’intelligence artificielle.
Le Top 39 Des Startups D’IA Américaines
Voici la liste complète des 39 startups d’IA basées aux États-Unis qui ont chacune levé plus de 100 millions de dollars en 2024 :
- EvenUp : 135 M$ pour sa plateforme legaltech boostée à l’IA
- Kobold Metals : 491,5 M$ pour optimiser l’exploitation minière par l’IA
- Poolside : 500 M$ pour son outil de développement logiciel alimenté par l’IA
- OpenAI : un tour de table record à 6,6 Mds$ qui porte sa valorisation à 157 Mds$
- Glean : 260 M$ pour son moteur de recherche entreprise intelligent
- Safe Superintelligence : 1 Md$ pour ses travaux sur une IA forte sûre et éthique
- Magic : 320 M$ pour rendre le codage accessible à tous grâce à l’IA
- Codeium : 150 M$ pour sa plateforme d’assistance au codage pilotée par l’IA
Et la liste est encore longue ! DevRev (100M$ pour ses agents d’assistance IA), Abnormal Security (250M$ pour sécuriser les emails par l’IA), Groq (640M$ pour ses puces IA innovantes), World Labs (100M$ pour modéliser le monde physique en 3D)… Les startups d’IA fleurissent dans tous les domaines, de la cybersécurité à la santé en passant par la robotique.
Des Valorisations Qui Dépassent Le Milliard
Outre les montants faramineux levés, de nombreuses startups d’IA voient leur valorisation franchir la barre symbolique du milliard de dollars en 2024. C’est le cas par exemple de Scale AI, qui fournit des services d’étiquetage de données pour entraîner les modèles d’IA et qui vaut désormais près de 14 milliards de dollars suite à une levée d’1 milliard en mai. Ou encore de CoreWeave, spécialiste des infrastructures GPU pour l’IA, qui pèse 19 milliards de dollars après avoir récolté 1,1 milliard en mai également.
L’IA Au Service de la Santé et de la Science
Les startups d’IA investissent aussi massivement les secteurs de la santé et de la recherche scientifique. En avril, Xaira Therapeutics a ainsi levé 1 milliard de dollars pour mettre l’IA au service de la découverte de nouveaux médicaments. Celestial AI a quant à elle récolté 175 millions pour développer des solutions d’IA au service de centres de données. Ou encore Zephyr AI, qui a obtenu 111 millions pour utiliser l’intelligence artificielle afin d’améliorer la médecine de précision.
La vague de l’IA ne fait que commencer et va bouleverser tous les secteurs de notre économie et de notre société dans les années à venir.
– Rebecca Szkutak, journaliste chez TechCrunch
Le Futur de l’IA S’Écrit Aux États-Unis
Cette frénésie d’investissements dans l’IA outre-Atlantique démontre que les États-Unis sont en pole position pour façonner le futur de cette technologie révolutionnaire. Avec des startups aussi prometteuses et désormais richement financées, nul doute que l’IA va connaître des avancées spectaculaires dans les prochaines années. Robotique, santé, énergie, transports… Aucun pan de l’économie ne sera épargné par cette déferlante.
L’Europe et la France en particulier ont tout intérêt à accélérer leurs efforts pour ne pas se laisser distancer. Car au rythme où vont les choses, la Silicon Valley a une longueur d’avance dans la course mondiale à l’intelligence artificielle. Espérons que nos futurs champions de l’IA made in France, à l’image d’un Mistral AI, sauront aussi séduire les investisseurs pour permettre à la French Tech de jouer dans la cour des grands.