L’IA De Rappel Microsoft Bientôt Prête Au Grand Public !

L’intelligence artificielle ne cesse de repousser les limites, et Microsoft s’apprête à franchir un nouveau cap avec le lancement imminent de sa fonctionnalité très attendue : Microsoft Recall AI. Après un premier report, le géant technologique a enfin officialisé la date à laquelle les testeurs Windows Insider pourront mettre la main sur cet outil révolutionnaire dès octobre prochain. Une annonce qui suscite autant d’enthousiasme que d’interrogations.

Microsoft Recall AI : une mémoire infaillible pour votre PC

Concrètement, Recall AI va enregistrer en continu ce que vous faites sur votre ordinateur sous forme de captures d’écran. Ces données seront ensuite compilées dans une base interrogeable à tout moment. Besoin de retrouver un document, un e-mail ou une conversation en particulier ? Il vous suffira d’effectuer une recherche avec les bons mots-clés pour que l’IA vous mette la main dessus en un clin d’œil.

Cette prouesse technologique, digne d’un Black Mirror, a toutefois soulevé son lot de questions en matière de confidentialité et de sécurité des données. Microsoft a tenté de rassurer en précisant que Recall serait désactivé par défaut et n’enregistrerait rien sans l’accord explicite de l’utilisateur. Une déclaration qui n’a pas suffi à apaiser toutes les craintes, comme en témoigne l’ouverture d’une enquête gouvernementale sur le sujet.

La bêta de Recall AI dès octobre pour les Windows Insiders

Les membres du programme Windows Insider, ces bêta-testeurs aguerris, pourront donc commencer à utiliser Recall AI à partir d’octobre. La date exacte n’a pas encore été communiquée, mais on devrait en savoir plus sur la manière dont Microsoft compte répondre aux enjeux de cybersécurité avec les retours de cette première vague d’utilisateurs.

Grâce à l’engagement de l’entreprise à tirer parti de l’expertise de sa communauté Windows Insider, nous pouvons nous attendre à une version robuste et sécurisée de Microsoft Recall AI qui profitera à terme à tous les utilisateurs.

En attendant, si vous avez oublié comment fonctionne Recall AI, voici un petit rappel en image :

[VIDEO]

Rappel AI : entre défiance et interrogations des utilisateurs

L’annonce de Recall AI a suscité de vives réactions parmi le grand public. En cause : plusieurs zones d’ombres mises en lumière par les experts et utilisateurs.

  • La collecte massive de données personnelles via les captures d’écran en continu inquiète sur le respect de la vie privée.
  • Quid de la sécurité de ces informations et des risques de piratage ou de fuite ?
  • L’opacité sur le fonctionnement des algorithmes d’IA et leur potentiel biais ou inexactitude fait craindre de la désinformation.
  • Des questions éthiques se posent sur l’impact sociétal d’une telle technologie et le spectre de pertes d’emplois.

Autant d’enjeux auxquels Microsoft va devoir répondre pour instaurer un climat de confiance autour de Recall AI. Le géant a d’ores et déjà promis davantage de transparence et de pédagogie.

Comment désactiver Recall AI sur Windows 11

Si Microsoft Recall AI vous fait plus flipper qu’autre chose, rassurez-vous il sera facile de le désactiver. Voici la marche à suivre sur Windows 11 :

  • Rendez-vous dans les Paramètres depuis le menu Démarrer
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité
  • Faites défiler jusqu’à la section Confidentialité et cliquez sur Rappel
  • Il ne vous reste plus qu’à désactiver l’interrupteur d’activation de Recall

Vous voilà débarrassé de la fonctionnalité controversée, avec les avantages et inconvénients que cela comporte. Vos données seront protégées, mais vous ne bénéficierez pas des facultés de remémoration surhumaines promises par l’IA.

Microsoft Recall AI : une avancée technologique majeure malgré la controverse

En dépit des questionnements légitimes qu’elle soulève, la sortie de Microsoft Recall AI reste un évènement technologique de premier plan. Offrir aux utilisateurs la possibilité de fouiller instantanément dans leur historique d’actions sur PC pourrait révolutionner notre rapport à la mémoire et à l’organisation.

Les premiers retours des Windows Insiders seront déterminants pour juger de la pertinence de l’outil, ainsi que de la réponse apportée par Microsoft aux problèmes de confidentialité. Une chose est sûre : le lancement en fanfare de Recall AI ne manquera pas de faire parler et de susciter le débat sur la place croissante de l’IA dans nos vies. Affaire à suivre !

À lire également