L’IA et les Startups à l’Honneur du TechCrunch Disrupt 2024

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres en ce moment, et le très attendu événement TechCrunch Disrupt 2024 ne fait pas exception. Cette année, les organisateurs ont décidé de dédier une scène entière à l’IA, présentée par Google Cloud. Baptisée « AI Stage », elle rejoint les scènes Fintech, SaaS et Space, offrant ainsi un panorama complet de l’industrie tech sous un même toit.

Un programme alléchant pour les passionnés d’IA

Avec des intervenants de renom comme Alexandr Wang, le PDG de la startup IA Scale AI valorisée à plus de 7 milliards de dollars, ou encore Aravind Srinivas de Perplexity AI, l’AI Stage promet des échanges de haute volée sur les dernières avancées et les grands enjeux du secteur. Au menu :

  • L’évolution des moteurs de recherche vers des « moteurs de connaissances » alimentés par l’IA
  • La prolifération des deepfakes et de la désinformation générée par l’IA
  • La bataille entre les modèles « open source » et « closed source »
  • Les enjeux éthiques et juridiques soulevés par l’essor de l’IA
  • L’impact de l’IA générative sur les industries créatives comme la musique et la vidéo

L’IA générative sous le feu des projecteurs

Sans surprise, l’IA générative sera l’une des grandes stars de l’AI Stage cette année. Avec l’engouement suscité par des outils comme DALL-E, Midjourney ou ChatGPT, impossible de passer à côté de cette révolution technologique qui bouscule de nombreux secteurs.

Plusieurs panels et keynotes seront consacrés aux opportunités et aux défis posés par ces IA capables de générer du texte, des images, de la vidéo ou encore de la musique. Comment ces outils transforment-ils les processus créatifs ? Quels nouveaux marchés émergent pour les startups de l’IA générative ? Comment s’assurer d’un usage éthique et responsable de ces technologies ? Autant de questions qui seront abordées par des experts du domaine tout au long de la journée.

L’IA générative est en train de redéfinir la façon dont nous créons et interagissons avec les contenus numériques. C’est un changement de paradigme majeur qui soulève de nombreuses questions passionnantes.

– Aravind Srinivas, CEO de Perplexity AI

Deepfakes et désinformation : les dangers de l’IA

L’autre grand sujet brûlant autour de l’IA concerne les risques de dérives liées à la généralisation des deepfakes et des contenus synthétiques. Avec la démocratisation des outils de génération d’images et de vidéos ultraréalistes, les possibilités de manipulation de l’information et de diffusion de fausses nouvelles atteignent des sommets inédits.

L’AI Stage accueillera un panel dédié à cette problématique, avec des intervenants issus d’organismes de régulation, d’ONG et d’entreprises spécialisées dans la détection des deepfakes. L’objectif : dresser un état des lieux des dangers et esquisser des pistes de solution pour endiguer le phénomène.

Avec les progrès fulgurants de l’IA générative, il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux sur Internet. C’est un véritable défi pour nos démocraties à l’ère du numérique.

– Pamela San Martin, membre de l’Oversight Board de Meta

La guerre des modèles open source

Autre controverse qui agite le landerneau de l’IA : la bataille entre les partisans des modèles open source, comme Stable Diffusion, et ceux des modèles propriétaires embarqués dans des API payantes, à l’instar de GPT-3. Un débat complexe qui renvoie à des visions divergentes sur l’accessibilité et la gouvernance de ces technologies exponentielles.

Ali Farhadi de l’Allen Institute for AI, Irene Solaiman de Hugging Face et d’autres experts croiseront le fer autour de ce sujet brûlant. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque approche ? Comment trouver le bon équilibre entre ouverture et contrôle ? Un échange qui s’annonce passionnant.

Quid de l’éthique et de la réglementation ?

Impossible d’évoquer l’IA sans aborder les enjeux éthiques et juridiques qui en découlent. Biais algorithmiques, respect de la vie privée, propriété intellectuelle, responsabilité… Les questions sont nombreuses et les réponses encore balbutiantes, dans un contexte où la technologie évolue bien plus vite que la loi.

Pour y voir plus clair, l’AI Stage réunira un panel d’experts en éthique de l’IA, en droit du numérique et en gouvernance technologique. L’occasion de faire le point sur les initiatives en cours pour réguler ce far west de l’innovation, des projets de législation européens et américains aux travaux des comités d’éthique mis en place par les géants de la tech.

L’essor de l’IA soulève des dilemmes éthiques inédits. Il est urgent de développer des cadres juridiques et des principes de gouvernance adaptés pour en maîtriser les impacts sociétaux.

– Sarah Myers West, chercheuse à l’AI Now Institute

L’immanquable rendez-vous des acteurs de l’IA

Avec ce riche programme conjuguant inspiration et réflexion sur les grands enjeux du moment, nul doute que l’AI Stage du TechCrunch Disrupt 2024 s’imposera comme LE temps fort immanquable pour tous les passionnés d’intelligence artificielle.

Fondateurs de startups, chercheurs, investisseurs, décideurs… Tous les acteurs clés de l’écosystème IA seront au rendez-vous pour échanger, débattre, pitcher et réseauter au cœur de la Silicon Valley. Une journée intense et inspirante en perspective, à vivre en direct ou en différé pour rester à la pointe des dernières tendances du secteur le plus disruptif du moment. Rendez-vous le 30 octobre !

À lire également