L’IA Révolutionne Le Marketing : HubSpot Dévoile Les Tendances 2024

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer en profondeur le secteur du marketing. C’est ce que révèle la dernière étude menée par HubSpot, la célèbre plateforme de gestion de la relation client (CRM). Intitulé « Les tendances IA des marketeurs », ce rapport met en lumière l’adoption croissante de l’IA par les professionnels du marketing et ses impacts sur leur travail au quotidien. Décryptage des principaux enseignements de cette étude qui dessine les contours du marketing de demain.

L’IA s’impose comme un outil incontournable des marketeurs

Alors qu’elle n’était encore qu’un sujet de curiosité il y a quelques années, l’IA est aujourd’hui devenue un outil de travail à part entière pour une majorité de marketeurs. Selon l’étude de HubSpot, ils sont désormais 74% à utiliser au moins un outil s’appuyant sur l’IA, contre seulement 35% l’an dernier. Cette progression fulgurante illustre la prise de conscience des professionnels quant au potentiel de cette technologie pour optimiser leurs activités marketing.

68% des marketeurs estiment que l’IA a amélioré la dynamique de leur entreprise.

– Étude HubSpot « Les tendances IA des marketeurs »

Au-delà de l’engouement, les marketeurs sont majoritairement convaincus des bénéfices concrets de l’IA. 69% d’entre eux affirment qu’elle a contribué à personnaliser l’expérience client, tandis que 70% notent une meilleure collaboration entre les équipes grâce à son usage. L’IA apparaît ainsi comme un véritable levier de performance pour les entreprises.

L’IA dope la productivité et les carrières des marketeurs

Si l’IA profite aux entreprises dans leur ensemble, elle bénéficie aussi directement aux marketeurs dans leur évolution professionnelle. Selon l’étude, 68% des répondants estiment que l’usage de l’IA a favorisé leur progression de carrière. Cet impact positif s’explique notamment par les gains de productivité permis par les outils d’IA :

  • 45% des marketeurs sont plus productifs grâce à l’IA
  • 39% prennent de meilleures décisions basées sur les données
  • 39% partagent l’information plus efficacement
  • 34% ont amélioré leur efficacité au travail

Résultat, près de 70% des responsables ayant investi dans l’IA rapportent un retour sur investissement positif en termes de productivité et d’efficacité des collaborateurs. De quoi convaincre les plus sceptiques de l’intérêt de ces technologies !

L’IA vient enrichir les outils du quotidien

Pour favoriser l’adoption de l’IA, rien de tel que de l’intégrer directement dans les outils déjà utilisés au quotidien par les marketeurs. C’est le cas pour 74% d’entre eux, qui apprécient de retrouver des fonctionnalités « intelligentes » dans leurs logiciels habituels comme les CRM, à l’image de la plateforme HubSpot, ou les outils de productivité.

Parmi les outils d’IA les plus populaires, on retrouve :

  • Les chatbots (35%)
  • Les outils de CRM et marketing « augmentés » (25%)
  • Les outils de productivité boostés par l’IA (23%)
  • Les solutions d’IA visuelle pour générer des images (23%)
  • Les outils de génération de texte pour créer du contenu (22%)

Une palette d’outils de plus en plus large et intégrée qui démocratise l’accès à l’IA et simplifie son usage pour les marketeurs.

L’IA s’impose dans la création de contenu

Avec la multiplication des canaux, créer du contenu de qualité en quantité est devenu un véritable défi pour les marketeurs. Pas étonnant dès lors que l’usage de l’IA pour la génération de contenu arrive en tête pour la deuxième année consécutive, citée par 43% des répondants.

Les principales applications de l’IA en la matière sont :

  • La génération d’images (47%)
  • La rédaction de textes (45%)
  • La vérification de la qualité du contenu (44%)

Les formats de contenu privilégiés par les marketeurs pour utiliser l’IA sont les emails et newsletters (47%), les posts sur les réseaux sociaux (46%) et les articles de blog (38%). Néanmoins, ils restent vigilants et sont 86% à reprendre la main pour valider et ajuster le contenu généré par l’IA avant publication. L’humain garde donc un rôle central !

Vers un avenir marketing toujours plus « intelligent »

Cette étude de HubSpot confirme que l’IA est en passe de devenir incontournable dans le quotidien des marketeurs. En simplifiant la création de contenu, en automatisant certaines tâches chronophages et en affinant le ciblage, elle se révèle un atout précieux pour gagner en performance et en impact.

À mesure que les outils gagneront en puissance et en simplicité d’utilisation, nul doute que l’IA s’immiscera plus encore dans toutes les facettes du marketing. Une petite révolution qui ne fait sans doute que commencer, et qui promet de passionnants défis aux marketeurs de demain, entre créativité augmentée et relation client toujours plus personnalisée. Une chose est sûre : dans ce nouveau paradigme, les compétences humaines resteront essentielles pour tirer le meilleur de la machine !

Face à ces tendances, il est clair que les entreprises et les marketeurs ont tout intérêt à monter en compétences rapidement sur le sujet de l’IA pour rester dans la course. Un enjeu de taille, qui pourrait bien être un facteur clé de différenciation dans les années à venir. Les retardataires sont prévenus !

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