Le géant indien de la livraison de nourriture Swiggy s’apprête à faire ses débuts sur le marché boursier mercredi prochain, dans ce qui sera un véritable test pour l’appétit des investisseurs indiens pour les introductions en bourse de plus d’un milliard de dollars.
Cette IPO tant attendue donnera enfin aux analystes un point de comparaison public pour Zomato, longtemps considéré comme l’action de référence de l’internet indien. Swiggy a déjà sécurisé 1,4 milliard de dollars auprès d’investisseurs institutionnels de renom comme le fonds souverain norvégien, BlackRock et huit des dix plus grandes sociétés de gestion indiennes.
Un marché boursier historiquement difficile pour les grandes tech
Cependant, Swiggy entrera sur un marché public où les actions des grandes entreprises technologiques ont historiquement eu du mal à percer. Trois ans après son IPO de 2,5 milliards de dollars, Paytm se négocie toujours 47% en dessous de son prix d’introduction. Nykaa et Star Health & Alliance Insurance Company sont aussi largement en-deçà de leurs prix d’IPO respectifs.
En comparaison, les startups indiennes ayant levé moins de 500 millions de dollars lors de leur introduction en bourse s’en sortent beaucoup mieux. L’Inde est devenue une pépinière pour les IPO tech cette année, alors que le marché américain reste en sourdine.
Une opportunité pour les startups de « rentrer au pays »
De nombreuses startups indiennes basées à l’origine aux États-Unis ou à Singapour envisagent de rapatrier leur siège social en Inde pour mieux se conformer aux réglementations locales et profiter d’un marché dont l’indice de référence a grimpé de plus de 10% au cours de l’année écoulée. Selon les investisseurs, jusqu’à trois douzaines de startups pourraient opérer ce changement de domiciliation dans les années à venir.
Des perspectives prometteuses pour Swiggy
Les perspectives de l’introduction en bourse de Swiggy semblent bonnes, d’autant plus que l’action de son rival Zomato a bondi de plus de 100% depuis son IPO de 1,3 milliard de dollars en 2021, atteignant une capitalisation boursière record de 29 milliards de dollars cette année. En comparaison, Swiggy vise une valorisation de 11,3 milliards de dollars.
Le marché indien de la livraison de nourriture est depuis longtemps un duopole entre Zomato et Swiggy. Mais ce qui rend l’offre encore plus attrayante pour les investisseurs, c’est que Swiggy fait partie de la douzaine d’entreprises qui tentent de perturber le marché indien du commerce de détail de 1 100 milliards de dollars, toujours dominé par des millions de petits commerces indépendants.
Instamart, pionnier du commerce rapide
Instamart de Swiggy figure parmi les trois principales entreprises de « commerce rapide » du pays, qui promettent la livraison d’épicerie, de produits de bien-être et de beauté, et bien plus encore, en 10 minutes. Ensemble, elles devraient enregistrer des ventes de plus de 6 milliards de dollars cette année, selon les estimations de TechCrunch.
Ces entreprises ont déjà capturé 56 % du marché de la livraison d’épicerie en ligne, d’après JPMorgan. Leur approche unique de la chaîne d’approvisionnement implique la création stratégique de centaines d’entrepôts discrets à proximité des zones résidentielles et commerciales.
Compte tenu du taux de croissance d’Instamart et du marché total adressable qu’il vise, le pourcentage de commerce électronique dans Swiggy va connaître un changement spectaculaire.
– Sriharsha Majety, PDG et co-fondateur de Swiggy
Un pari sur la croissance plutôt que la rentabilité
L’introduction en bourse de Swiggy montrera également dans quelle mesure les investisseurs sont prêts à parier sur des modèles commerciaux qui privilégient la croissance à la rentabilité dans un contexte mondial difficile. Pour l’investisseur néerlandais Prosus, cette cotation pourrait rapporter un retour sur investissement de 300%. Ce serait aussi le plus gros succès du fonds en Inde.
Accel devrait quant à lui voir un retour sur investissement de plus de 35 fois sa mise initiale, soit l’un de ses plus importants des cinq dernières années. Swiggy compte parmi ses principaux soutiens Prosus, SoftBank, Accel et Elevation.
- Le marché boursier indien privilégie historiquement les petites IPO
- De nombreuses startups indiennes envisagent de relocaliser leur siège
- Swiggy vise une valorisation de 11,3 milliards de dollars
- Instamart est un pionnier du « commerce rapide » en Inde
Cependant, Swiggy entrera sur un marché public où les actions des grandes entreprises technologiques ont historiquement eu du mal à percer. Trois ans après son IPO de 2,5 milliards de dollars, Paytm se négocie toujours 47% en dessous de son prix d’introduction. Nykaa et Star Health & Alliance Insurance Company sont aussi largement en-deçà de leurs prix d’IPO respectifs.
En comparaison, les startups indiennes ayant levé moins de 500 millions de dollars lors de leur introduction en bourse s’en sortent beaucoup mieux. L’Inde est devenue une pépinière pour les IPO tech cette année, alors que le marché américain reste en sourdine.
Une opportunité pour les startups de « rentrer au pays »
De nombreuses startups indiennes basées à l’origine aux États-Unis ou à Singapour envisagent de rapatrier leur siège social en Inde pour mieux se conformer aux réglementations locales et profiter d’un marché dont l’indice de référence a grimpé de plus de 10% au cours de l’année écoulée. Selon les investisseurs, jusqu’à trois douzaines de startups pourraient opérer ce changement de domiciliation dans les années à venir.
Des perspectives prometteuses pour Swiggy
Les perspectives de l’introduction en bourse de Swiggy semblent bonnes, d’autant plus que l’action de son rival Zomato a bondi de plus de 100% depuis son IPO de 1,3 milliard de dollars en 2021, atteignant une capitalisation boursière record de 29 milliards de dollars cette année. En comparaison, Swiggy vise une valorisation de 11,3 milliards de dollars.
Le marché indien de la livraison de nourriture est depuis longtemps un duopole entre Zomato et Swiggy. Mais ce qui rend l’offre encore plus attrayante pour les investisseurs, c’est que Swiggy fait partie de la douzaine d’entreprises qui tentent de perturber le marché indien du commerce de détail de 1 100 milliards de dollars, toujours dominé par des millions de petits commerces indépendants.
Instamart, pionnier du commerce rapide
Instamart de Swiggy figure parmi les trois principales entreprises de « commerce rapide » du pays, qui promettent la livraison d’épicerie, de produits de bien-être et de beauté, et bien plus encore, en 10 minutes. Ensemble, elles devraient enregistrer des ventes de plus de 6 milliards de dollars cette année, selon les estimations de TechCrunch.
Ces entreprises ont déjà capturé 56 % du marché de la livraison d’épicerie en ligne, d’après JPMorgan. Leur approche unique de la chaîne d’approvisionnement implique la création stratégique de centaines d’entrepôts discrets à proximité des zones résidentielles et commerciales.
Compte tenu du taux de croissance d’Instamart et du marché total adressable qu’il vise, le pourcentage de commerce électronique dans Swiggy va connaître un changement spectaculaire.
– Sriharsha Majety, PDG et co-fondateur de Swiggy
Un pari sur la croissance plutôt que la rentabilité
L’introduction en bourse de Swiggy montrera également dans quelle mesure les investisseurs sont prêts à parier sur des modèles commerciaux qui privilégient la croissance à la rentabilité dans un contexte mondial difficile. Pour l’investisseur néerlandais Prosus, cette cotation pourrait rapporter un retour sur investissement de 300%. Ce serait aussi le plus gros succès du fonds en Inde.
Accel devrait quant à lui voir un retour sur investissement de plus de 35 fois sa mise initiale, soit l’un de ses plus importants des cinq dernières années. Swiggy compte parmi ses principaux soutiens Prosus, SoftBank, Accel et Elevation.
- Le marché boursier indien privilégie historiquement les petites IPO
- De nombreuses startups indiennes envisagent de relocaliser leur siège
- Swiggy vise une valorisation de 11,3 milliards de dollars
- Instamart est un pionnier du « commerce rapide » en Inde