Le PDG d’Apple, Tim Cook, a pris la parole sur X (anciennement Twitter) jeudi pour annoncer l’arrivée d’un « nouveau membre de la famille » le 19 février prochain. Selon toute vraisemblance, il devrait s’agir de la 4ème génération de l’iPhone SE, le smartphone d’entrée de gamme de la marque à la pomme. Cette annonce intervient une semaine après la sortie attendue de ce nouveau modèle, finalement remplacée par le lancement de nouveaux écouteurs Beats.
L’iPhone SE fait peau neuve avec un design modernisé
Cela faisait déjà 3 ans qu’Apple n’avait pas renouvelé son iPhone SE, vendu à partir de 429$. Un délai étonnamment long pour un produit jouant un rôle stratégique sur des marchés clés comme la Chine ou l’Inde. Pour cette nouvelle mouture, Apple devrait faire l’impasse une bonne fois pour toutes sur le bouton d’accueil avec Touch ID au profit de Face ID pour déverrouiller l’appareil.
Une puce dernier cri pour faire tourner l’IA d’Apple
Selon les rumeurs, le prochain iPhone SE embarquerait la même puce A16 que l’iPhone 14, lui permettant ainsi de faire tourner Apple Intelligence, la solution d’intelligence artificielle de la firme de Cupertino. Cette annonce du nouvel iPhone arrive peu de temps après qu’Alibaba a confirmé travailler avec Apple pour intégrer des fonctionnalités IA sur les iPhone vendus en Chine.
L’IA sera au cœur de la stratégie d’Apple pour démocratiser l’iPhone dans les pays émergents avec l’iPhone SE 4.
Un positionnement crucial sur les marchés émergents
Malgré des ventes en baisse sur le segment haut de gamme, Apple compte sur l’iPhone SE pour séduire les consommateurs des pays émergents à la recherche d’un smartphone abordable mais performant. Avec un design modernisé inspiré des derniers iPhone et des capacités d’IA avancées, ce nouvel iPhone SE 4 a de sérieux arguments à faire valoir pour élargir la base d’utilisateurs iOS :
- Un rapport qualité-prix imbattable
- La puissance de la puce A16 des iPhone 14
- L’écosystème et la sécurité propres à iOS
- Des fonctionnalités IA tirées d’Apple Intelligence
Rendez-vous donc le 19 février pour découvrir toutes les nouveautés de cet iPhone SE 4 très attendu, qui devrait jouer un rôle clé dans la démocratisation de l’iPhone et de l’IA made in Apple auprès d’un nouveau public dans les pays émergents. Cela permettra à la marque de compenser le ralentissement des ventes sur le haut de gamme et de maintenir sa place de leader sur le marché très disputé des smartphones.