LocalStack lève 25M$ pour aider les développeurs à tester localement leurs applications cloud

Dans le monde du développement d’applications cloud, tester et émuler son code dans l’environnement de production peut s’avérer coûteux en ressources et en temps. C’est précisément le défi que LocalStack, une jeune pousse suisse, entend relever. La startup vient de boucler un tour de table de 25 millions de dollars mené par Notable Capital pour démocratiser le test local des apps destinées au cloud d’Amazon Web Services (AWS).

Émuler AWS sur son laptop pour accélérer le développement

Fondée en 2021 par Waldemar Hummer et Gerta Sheganaku, LocalStack propose un émulateur sous forme d’une image Docker. Celle-ci encapsule plus de 100 services AWS essentiels, comme Amazon Cognito pour la gestion des identités et des accès, Amazon Kinesis pour le streaming de données, ou encore le service de requêtes interactives Amazon Athena.

En déployant cet émulateur sur sa machine, le développeur reproduit un environnement AWS complet sans latence réseau ni frais d’infrastructure cloud. Il peut ainsi itérer rapidement sur son code, exécuter des tests automatisés, et déboguer son application dans des conditions proches du réel.

LocalStack est presque un remplacement direct pour le cloud AWS.

– Waldemar Hummer, co-fondateur et co-CEO de LocalStack

Du projet open-source à la plateforme cloud

Le parcours de LocalStack est assez singulier. Tout a commencé comme un projet open-source initié par Waldemar Hummer alors qu’il travaillait chez Atlassian en 2017. L’objectif initial était de permettre à une collègue de coder pendant ses trajets en train, sans accès internet.

Le projet a pris de l’ampleur au fil des ans, avec l’apport de Gerta Sheganaku pour développer l’adoption au sein de la communauté. Après s’être lancé comme entreprise à plein temps en 2021, le duo a été rejoint par Thomas Rausch, actuel responsable de l’ingénierie de la startup.

Aujourd’hui, LocalStack conserve une forte dimension open-source. Environ un tiers des services AWS émulés sont disponibles gratuitement sur GitHub. Les deux-tiers restants sont réservés aux clients payants, parmi lesquels figurent déjà des grands noms comme Apple, Comcast, IBM ou Workday. La jeune pousse revendique au total plus de 900 clients.

25M$ pour aller au-delà d’AWS

Avec cette levée de fonds en série A, LocalStack entend passer à la vitesse supérieure. Si l’essentiel de ses effectifs (50 personnes) est basé en Europe, la pépite helvète veut désormais accélérer sur le marché américain où se concentre l’essentiel de sa clientèle.

Côté produit, la feuille de route prévoit l’ajout du support d’autres clouds, à commencer par Microsoft Azure courant 2025. L’émulation de l’entrepôt de données Snowflake, vue comme complémentaire à l’offre AWS, est également dans les cartons.

Nous avons eu beaucoup de demandes pour Azure.

– Waldemar Hummer, co-fondateur et co-CEO de LocalStack

Avec ce nouveau financement, LocalStack dispose de moyens conséquents pour réaliser ses ambitions multi-cloud. De quoi permettre aux développeurs du monde entier de gagner en productivité, où qu’ils codent leurs applications.

  • LocalStack émule plus de 100 services AWS sur une machine locale
  • L’émulateur est disponible sous forme d’image Docker
  • La startup a levé 25M$ pour étendre son offre à Azure et Snowflake

À lire également