LumApps Racheté Par Bridgepoint Pour 650 Millions De Dollars

C’est une nouvelle qui fait grand bruit dans l’écosystème tech français. Le fonds d’investissement britannique Bridgepoint vient d’annoncer le rachat de la pépite lyonnaise LumApps pour la coquette somme de 650 millions de dollars. Cette opération, l’une des plus importantes de ces derniers mois dans la French Tech, témoigne des grandes ambitions de Bridgepoint pour sa nouvelle acquisition.

LumApps, Un Fleuron De La French Tech

Fondée en 2012 à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon, LumApps s’est rapidement imposée comme un acteur majeur du marché de l’intranet. Sa plateforme permet d’agréger en un seul endroit tous les outils collaboratifs nécessaires aux entreprises, du mail aux visioconférences en passant par les notes de frais. Compatible avec une centaine d’applications tierces comme Microsoft 365, Google Workspace ou Salesforce, LumApps équipe aujourd’hui plus de 700 entreprises pour un total de 5 millions d’utilisateurs, dont 40% aux États-Unis.

C’est un symbole fort après nos tours de financement en séries A, B et C, l’acquisition de 4 start-up, et l’atteinte de la rentabilité.

Sébastien Ricard, CEO et fondateur de LumApps

Bridgepoint Voit Grand Pour LumApps

En mettant la main sur ce fleuron de la French Tech, Bridgepoint compte bien faire de LumApps un leader mondial de l’intranet. Le fonds britannique, qui gère actuellement 62 milliards d’euros d’actifs, va apporter à la start-up les ressources nécessaires pour accélérer son développement, notamment en Europe et aux États-Unis.

LumApps, qui vise 80 millions d’euros de revenus en 2024, compte également renforcer ses équipes avec 160 à 200 recrutements prévus dans les 4 prochaines années. L’objectif est d’atteindre le statut de licorne dès 2025 sur un marché de l’intranet estimé à 9 milliards d’euros et en croissance de 15% par an.

Un Signal Fort Pour La French Tech

Au-delà du symbole pour LumApps, ce rachat est aussi une excellente nouvelle pour tout l’écosystème tech français. Dans un contexte plutôt morose marqué par la chute des investissements post-Covid, cette opération montre que les pépites tricolores restent attractives aux yeux des investisseurs étrangers.

En apportant son expertise et son réseau, Bridgepoint va permettre à LumApps de changer de dimension et de s’imposer comme un acteur incontournable du marché mondial de l’intranet. Une success story à la française qui pourrait bien en inspirer d’autres dans les prochains mois.

  • LumApps rachetée 650 millions de dollars par Bridgepoint
  • Objectif : devenir un leader mondial de l’intranet
  • Bridgepoint apporte ressources et expertise pour accélérer le développement
  • Des recrutements prévus pour soutenir la croissance
  • Un signal fort pour la French Tech

Le rachat de LumApps par Bridgepoint est incontestablement l’un des faits marquants de ce premier semestre 2024 pour la French Tech. En misant sur cette pépite lyonnaise, le fonds britannique envoie un message fort sur le potentiel des start-up françaises et leur capacité à s’imposer sur la scène internationale. Une opération qui pourrait en appeler d’autres et confirmer le dynamisme de l’écosystème tech hexagonal.

À lire également