M-KOPA : L’inclusion Financière Comme Moteur De Croissance

Et si l’inclusion financière était la clé de la croissance économique en Afrique ? C’est le pari audacieux de M-KOPA, la fintech qui vient de dépasser les 400 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR). En proposant des smartphones et autres « actifs productifs » via des micropaiements flexibles, M-KOPA révolutionne l’accès au crédit pour les 90% d’adultes non-bancarisés du continent.

Un modèle pay-as-you-go innovant

Le secret de M-KOPA ? Son système de paiement pay-as-you-go qui permet aux clients de rembourser leurs achats sur 365 jours, avec des versements quotidiens allant de 50 à 60 centimes pour un smartphone. Ce modèle flexible s’adapte aux revenus irréguliers des populations non-bancarisées et leur permet de se constituer un historique de crédit.

Les taux de défaut d’environ 10% sont remarquablement stables depuis 4 ans malgré la croissance rapide et les changements macroéconomiques. Cela prouve que les téléphones financés sont un actif productif essentiel pour générer des revenus et participer à l’économie numérique.

– M-KOPA

Croissance fulgurante et diversification

Fondée il y a 13 ans, M-KOPA a connu une accélération impressionnante. Elle est passée de 4 à 5 millions de clients en seulement 6 mois, atteignant la profitabilité dans 4 pays (Kenya, Ouganda, Nigeria, Ghana). Son chiffre d’affaires a bondi de 248 à 400 millions de dollars en un an, porté par :

  • L’optimisation des prix et l’expansion vers des marchés à plus forte valeur comme l’Afrique du Sud
  • La vente incitative de produits complémentaires (microcrédits, forfaits data, assurance santé…)
  • Le lancement réussi de sa propre marque de smartphones assemblés à Nairobi

Le pouvoir d’une armée de 30 000 vendeurs

Pour distribuer ses produits jusqu’au dernier kilomètre, M-KOPA s’appuie sur un réseau de vente direct massif. Ses 30 000 agents font du porte-à-porte pour vendre des téléphones, mettre en place les plans de paiement et collecter les dépôts initiaux. Un modèle humain et high-tech qui fait toute la différence.

Les entreprises qui réussissent sur nos marchés combinent une pile technologique sophistiquée de classe mondiale avec des capacités de distribution offline incroyables.

– Mayur Patel, Chief Commercial Officer de M-KOPA

Du solaire aux vélos électriques

Si M-KOPA s’est d’abord fait connaître avec ses kits solaires, elle mise désormais sur la mobilité électrique. Son expertise opérationnelle acquise dans le reconditionnement de TV solaires lui a permis de se lancer dans l’assemblage de smartphones, dont 1,5 million d’unités ont déjà été vendues. Les clients réaliseraient 30% d’économies en achetant ses vélos électriques plutôt que des motos essence.

Vers une licorne africaine ?

Avec 1,5 milliard de dollars de crédit déployés au total, M-KOPA joue un rôle clé dans l’expansion du marché du crédit en Afrique. Soutenue par de grands noms comme Sumitomo, Standard Bank ou les institutions de financement du développement, elle a levé plus de 250 millions de dollars l’an dernier, principalement en dette. Si une nouvelle levée de fonds en equity devait avoir lieu, elle pourrait propulser M-KOPA au rang de licorne. Un symbole fort pour prouver qu’inclusion financière peut rimer avec croissance et impact.

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