Alors qu’Elon Musk joue un rôle de premier plan dans l’équipe de transition de Donald Trump, plusieurs de ses proches, dont de nombreux capital-risqueurs de la Silicon Valley, seraient pressentis pour l’épauler. Le fonds Andreessen Horowitz, et en particulier son cofondateur Marc Andreessen, reviennent ainsi fréquemment dans les discussions.
Aux côtés d’Antonio Gracias et de Joe Lonsdale, Andreessen aurait été approché pour intégrer le panel consultatif de Musk, le Department of Government Efficiency, ou DOGE. Ce comité se penche sur les moyens de surmonter les défis techniques liés à la collecte de données sur les programmes fédéraux, selon le Washington Post.
Des VC proches de Musk et Thiel
Gracias est cofondateur de Valor Equity Partners, qui a soutenu avec succès les sociétés de Musk au fil des ans, notamment SpaceX et Tesla (où il a siégé au conseil d’administration de 2007 à 2021). Lonsdale a cofondé le fonds 8VC et investit activement dans les technologies de défense comme Anduril et le secteur public, à l’image de l’éditeur de logiciels financiers OpenGov. Il a travaillé sous l’égide du milliardaire Peter Thiel et contribué à la création de Palantir.
Andreessen Horowitz est pour sa part un investisseur majeur de SpaceX depuis 2022 environ, continuant d’acquérir des parts dès que possible. Marc Andreessen s’est imposé comme un fervent défenseur de Musk.
Objectif : réduire les effectifs et les programmes fédéraux
Le comité DOGE entend proposer des coupes dans les programmes et une diminution du nombre de fonctionnaires fédéraux, comme l’ont expliqué Musk et l’ancien candidat à la présidentielle Vivek Ramaswamy dans une tribune pour le Wall Street Journal la semaine dernière. Ils s’attendent également à des recours juridiques, ont-ils prévenu. À court terme, le groupe prévoit de lancer un podcast, indique le Washington Post.
Andreessen Horowitz serait aussi en lice pour siéger au sein d’un conseil consultatif sur la crypto promis par l’administration Trump.
Celui-ci rassemblerait des dirigeants de l’industrie désireux d’aider les États-Unis à établir une politique en la matière, ont confié des sources à Reuters. Brian Quintenz, responsable des politiques publiques pour a16z crypto, conseille déjà l’équipe de Trump selon l’agence de presse.
Paradigm et Coinbase également intéressés
Un autre fonds pressenti pour ce comité est Paradigm, cofondé par Fred Ehrsam, lui-même cofondateur de Coinbase. Paradigm se spécialise dans les investissements liés à la crypto et à la blockchain. Coinbase, qui n’est pas un fonds mais finance son propre bras d’investissement Coinbase Ventures, souhaiterait aussi y participer selon Reuters.
Enfin, Michael Kratsios, un ancien disciple de Peter Thiel qui fut directeur technique sous la première administration Trump, aurait été choisi pour gérer la politique technologique de l’équipe de transition, rapporte Politico. Connu pour avoir rédigé le décret de 2020 en faveur de l’investissement dans l’IA, il a travaillé pour Thiel Capital avant de rejoindre le gouvernement. Michael Kratsios n’est cependant pas actif dans le capital-risque à l’heure actuelle, occupant un poste chez Scale AI depuis 2021 selon son profil LinkedIn.
- De nombreux capital-risqueurs proches d’Elon Musk et Peter Thiel pressentis pour conseiller l’administration Trump
- Marc Andreessen, Joe Lonsdale et d’autres approchés pour le comité DOGE visant à réduire les effectifs et programmes fédéraux
- Andreessen Horowitz, Paradigm et Coinbase intéressés par un conseil consultatif dédié à la politique crypto
- Michael Kratsios, ex-CTO de Trump et ancien de Thiel Capital, gérerait la politique tech de la transition