Après des années de turbulences, MariaDB, l’un des projets de base de données open source les plus populaires, cherche à se rapprocher de sa fondation pour mieux servir sa communauté. Le nouveau PDG, Rohit de Souza, voit dans le récent rachat par un fonds d’investissement privé l’opportunité de renouer des liens plus étroits avec la MariaDB Foundation et de soutenir le développement collaboratif.
Un nouveau départ pour MariaDB
Créé en 2009 comme un « fork » communautaire de MySQL suite à son rachat par Oracle, MariaDB a connu une histoire mouvementée ces dernières années. Son introduction en bourse ratée en 2022 via une SPAC a précipité une dégringolade que même une levée de fonds de 230 millions de dollars n’a pu enrayer. En août dernier, la société a été rachetée pour seulement 37 millions de dollars par le fonds K1 Investment Management et retirée de la cote.
Mais ce qui pourrait ressembler à un échec est vu par Rohit de Souza, le nouveau PDG nommé dans la foulée, comme «une opportunité de se recentrer sur l’essentiel». Libérée des pressions du marché, avec le soutien financier d’un investisseur de long terme, MariaDB entend renouer le dialogue avec sa fondation et sa communauté open source.
Vers une collaboration renforcée avec la fondation
La MariaDB Foundation, créée en 2012 pour préserver l’indépendance du projet open source, s’était quelque peu éloignée ces dernières années de la société éponyme, lui reprochant de privilégier ses produits propriétaires au détriment de la version communautaire. Mais la nouvelle donne semble changer la perspective :
Avec le soutien de K1, il n’y a plus cette incertitude sur l’avenir de MariaDB. Notre intention est de faire grandir cette communauté et que la Fondation soit le moteur de cette croissance.
– Rohit de Souza, PDG de MariaDB
Concrètement, cela se traduira par des sessions de stratégie partagée pour trouver comment la société et la fondation peuvent soutenir leurs efforts mutuels. MariaDB Corp. continuera d’être le principal contributeur au code de MariaDB Server, mais la Fondation veut aussi diversifier les sources, à l’image du parrainage « diamant » obtenu l’an dernier d’Amazon Web Services.
Une base open source, des solutions d’entreprise
MariaDB reste l’une des bases de données open source les plus déployées, particulièrement appréciées pour sa compatibilité avec MySQL et ses performances. Classée 9ème base relationnelle et 4ème base open source par DB-Engines, elle revendique plus d’un milliard de téléchargements.
Mais la société cherche aussi à monétiser ce succès avec une offre entreprise, MariaDB Enterprise Server, aux fonctionnalités étendues :
- Optimisations de performance
- Sécurité et chiffrement renforcés
- Support et maintenance
Un équilibre délicat à trouver entre l’innovation open source, moteur de l’adoption, et la rentabilité d’un modèle économique basé sur le service et le support. D’où l’importance de garder un lien étroit avec la communauté des utilisateurs et développeurs.
Un écosystème open source en pleine évolution
Au delà de MariaDB, c’est tout l’écosystème des bases de données open source qui est en ébullition. Face à l’hégémonie de MongoDB, de CouchBase, ou de BigQuery, les projets communautaires comme MariaDB, PostgreSQL ou CassandraDB cherchent à tirer leur épingle du jeu.
Des éditeurs historiques comme Oracle et Microsoft ont d’ailleurs dû s’adapter en proposant eux aussi des versions « communautaires » de leurs bases phares : MySQL et SQL Server. Pour les entreprises utilisatrices, c’est l’embarras du choix face aux différentes options gratuites, payantes, serveur, cloud, etc.
Dans ce contexte, en plus des critères techniques de montée en charge et de sécurité, la pérennité et le dynamisme de la communauté open source devient un facteur différenciant clé. Des communautés solides comme celle de PostgreSQL ou des associations structurées comme la MariaDB Foundation apportent une double garantie de transparence sur la gouvernance du projet et de continuité au delà des aléas des sociétés commerciales.
Reconstruire des ponts pour l’avenir
Avec ce recentrage, MariaDB espère regagner la confiance et le soutien de sa communauté open source, indispensable à l’amélioration continue du produit mais aussi à son adoption. En se rapprochant de la Fondation, Rohit de Souza souhaite recueillir plus directement les besoins des utilisateurs pour orienter la R&D :
Une implication plus étroite avec la Fondation va nous aider à intégrer au développement produit les apports dont la communauté a vraiment besoin. Cela va nous permettre de mieux comprendre cette communauté et aussi d’utiliser davantage celle-ci pour tester de nouvelles idées.
– Rohit de Souza, PDG de MariaDB
Outre les contributions techniques, plusieurs pistes sont envisagées comme l’ouverture d’un programme d’ambassadeurs, le sponsoring d’événements communautaires ou encore le lancement d’offres cloud basées sur MariaDB pour faciliter l’adoption.
L’enjeu pour MariaDB est de réussir sa mue, de projet open source alternatif en base de données d’entreprise innovante, tout en gardant son ADN communautaire. Un équilibre incarné par son nouveau dirigeant, à la fois expert technique et entrepreneur chevronné, déterminé à faire de MariaDB un succès commercial mais surtout un projet collaboratif pérenne et inclusif.