L’entreprise de mobilité autonome May Mobility franchit une nouvelle étape importante dans le déploiement de ses navettes sans conducteur. Cette semaine, la startup a lancé des tests de navettes autonomes à petite échelle qui circuleront sur un itinéraire fixe à Ann Arbor, dans le Michigan, sans présence d’un conducteur de sécurité à bord. Dans un premier temps, May déploiera un à deux monospaces Toyota Sienna autonomes pour transporter des employés et des « invités » sur une zone de 5 km2.
Il s’agit de la deuxième ville où May effectue des opérations dites « sans conducteur ». En décembre 2023, la startup avait commencé des essais sans conducteur dans une communauté planifiée à Sun City, en Arizona, où elle transporte actuellement gratuitement des passagers.
Un déploiement qui démontre l’évolutivité de la technologie
Selon Edwin Olson, cofondateur et PDG de May Mobility, le lancement d’opérations sans conducteur dans une deuxième ville en moins d’un an démontre l’évolutivité de la technologie de l’entreprise. Il ajoute que cela permet également d’étendre les capacités du système de conduite autonome à des conditions météorologiques difficiles, des vitesses plus élevées et un trafic intense.
Démarrer des opérations sans conducteur dans une deuxième ville en moins d’un an montre l’évolutivité de notre technologie. Cela étend également les capacités de notre système de conduite autonome à des conditions météorologiques difficiles, des vitesses plus élevées et un trafic intense.
Edwin Olson, PDG de May Mobility
Des projets d’expansion ambitieux
May Mobility annonce son intention d’étendre ses tests de conduite autonome en 2025 à Peachtree Corners, en Géorgie, où la startup teste actuellement ses véhicules avec un conducteur de sécurité. L’entreprise prévoit également d’intégrer ses véhicules autonomes à l’application Lyft à Atlanta l’année prochaine, dans le cadre d’un partenariat pluriannuel avec la société de covoiturage.
Les défis de la conduite autonome en milieu urbain
L’opération de navettes autonomes en milieu urbain comporte de nombreux défis, tels que:
- La gestion des interactions complexes avec les autres usagers de la route (voitures, cyclistes, piétons)
- L’adaptation aux infrastructures routières variées (intersections, ronds-points, voies réservées)
- La prise en compte des conditions météorologiques changeantes
Pour relever ces défis, May Mobility s’appuie sur un ensemble de technologies avancées, comprenant des capteurs, des algorithmes d’intelligence artificielle et des cartes haute définition. La startup collabore également étroitement avec les villes et les autorités locales pour définir des itinéraires adaptés et sensibiliser le public.
Vers un transport public autonome
Le déploiement de navettes autonomes par May Mobility s’inscrit dans une tendance plus large vers le développement de solutions de transport public autonome. De nombreuses villes à travers le monde explorent le potentiel des véhicules autonomes pour compléter ou remplacer les réseaux de bus et de métro existants, offrant ainsi une mobilité plus flexible et personnalisée aux usagers.
Cependant, il reste encore de nombreux défis à relever avant de voir des flottes de navettes autonomes circuler à grande échelle dans nos villes. Les questions de réglementation, de responsabilité, d’acceptation par le public et de viabilité économique devront être traitées pour permettre un déploiement massif de ces nouvelles solutions de mobilité.
Conclusion
Les tests de navettes autonomes menés par May Mobility à Ann Arbor et Sun City constituent une étape importante vers le développement de solutions de transport public autonome. Si les défis techniques et réglementaires restent nombreux, ces expérimentations ouvrent la voie à une mobilité urbaine plus intelligente, plus sûre et plus durable. Les partenariats noués par la startup avec des acteurs majeurs du secteur, comme Lyft, témoignent de l’intérêt croissant pour cette technologie prometteuse.