La startup Medal, connue pour son outil de création de clips de jeux vidéo, vient d’annoncer une levée de fonds de 13 millions de dollars, portant sa valorisation à 333 millions. Parmi les investisseurs figurent Horizons Ventures, OMERS Ventures, Peak6 et Arcadia Investment Partners. Medal en profite pour dévoiler Highlight, son nouvel assistant IA contextuel multi-plateforme pour les utilisateurs de desktop.
Un assistant IA qui analyse le contenu à l’écran
Highlight fonctionne comme un bouton flottant sur le bureau. Lorsque l’utilisateur passe la souris dessus, l’app capture le contenu affiché à l’écran et le transmet comme contexte à différents modèles de langage (LLM) comme ChatGPT, Claude d’Anthropic ou Perplexity. Des suggestions de questions pertinentes sont alors proposées en fonction du contenu capturé. Tout se passe en local, sans stockage des données. Medal travaille même sur son propre modèle de conversation, moins puissant mais pouvant fonctionner entièrement sur l’appareil de l’utilisateur.
Nous savons que l’enregistrement des activités sera important pour les systèmes d’exploitation. Nous voulons fournir une plateforme ouverte pour connecter les utilisateurs avec les assistants, modèles et interfaces.
Pim de Witte, co-fondateur de Medal
Capturer l’audio, les documents et bientôt les réunions
En plus de l’écran, Highlight peut aussi utiliser comme contexte des documents et l’historique audio du système. Pour ce dernier cas d’usage, Medal développe une app locale de transcription pour les réunions, à la manière d’outils comme Granola, Limitless ou Krisp.
Une plateforme ouverte pour les développeurs d’apps IA
Medal veut faire de Highlight une plateforme ouverte sur laquelle les développeurs pourront déployer leurs propres applications, un peu comme le lanceur d’apps Raycast le permet sur Mac. La startup distribue même des subventions allant jusqu’à 30 000$ aux développeurs, en plus d’un accès à l’équipe Highlight pour les accompagner.
Des revenus via un modèle « app store »
Si Highlight est pour l’instant gratuit, Medal envisage de le monétiser via un modèle façon « app store ». Un abonnement premium est aussi à l’étude pour donner accès à certaines fonctionnalités avancées et apps propriétaires, comme des modèles IA locaux.
Avec cette levée de fonds, Medal entend bien poursuivre le développement de son produit phare Medal.tv, tout en allouant des ressources pour faire de Highlight un acteur incontournable des assistants IA de bureau. Son positionnement indépendant et sa volonté d’offrir une expérience multi-plateforme pourraient être des atouts face aux géants de la tech qui se lancent aussi dans la course à l’IA contextuelle, comme Apple avec Intelligence ou Google avec Gemini.