Meituan Poursuit Son Ascension Malgré une Économie Chinoise Morose

Au cœur d’une économie chinoise en berne, un géant de la livraison de repas se démarque. Meituan, mastodonte de la tech en Chine, a récemment annoncé des résultats financiers dépassant toutes les attentes pour le premier trimestre 2024. Avec un chiffre d’affaires en augmentation de 25% sur un an, atteignant les 73 milliards de yuans (9,4 milliards d’euros), Meituan prouve sa capacité à naviguer dans des eaux troubles.

Un succès porté par une stratégie locale avisée

Malgré un contexte économique difficile marqué par une chute des dépenses des consommateurs, Meituan tire son épingle du jeu. Son directeur général, Wang Xing, attribue cette réussite à une collaboration étroite avec les commerçants locaux, véritable pilier de sa stratégie. En misant sur les acteurs de proximité pour diversifier ses activités (livraison de courses, de repas, réservations d’hôtels…), Meituan a su s’ancrer dans le tissu économique chinois.

Des campagnes promotionnelles ciblées, comme Shen Quiang Shou permettant de commander des repas à prix réduit, ont également contribué à stimuler les volumes de commandes et attirer de nouveaux clients. Le service d’achat groupé Pin Hao Fan, en voie de rentabilité grâce à l’optimisation des processus, constitue un autre atout majeur.

Une expansion internationale en ligne de mire

Fort de son succès en Chine, Meituan entend bien conquérir de nouveaux horizons. Dès avril 2024, le géant prévoit d’implanter son service de livraison de nourriture à Riyad, marquant ainsi sa première incursion hors de l’Empire du Milieu. Une ambition clairement affichée par Wang Xing :

À long terme, notre objectif est de proposer nos produits et services à un public mondial, d’offrir de meilleures expériences aux consommateurs et aux commerçants du monde entier.

– Wang Xing, directeur général de Meituan

Cette stratégie d’expansion pourrait bien amener Meituan à se frotter à des poids lourds tels qu’Uber, leader américain de la livraison de repas. Mais la société chinoise semble avoir plus d’un tour dans son sac pour tirer son épingle du jeu.

Les clés du succès de Meituan

Plusieurs facteurs expliquent la capacité de Meituan à se démarquer, même en période de crise :

  • Une stratégie centrée sur les commerçants locaux, source principale de revenus
  • Une diversification réussie des activités (livraison de courses, de repas, réservations d’hôtels…)
  • Des campagnes promotionnelles efficaces pour booster les commandes et attirer de nouveaux clients
  • L’optimisation des processus pour améliorer la rentabilité des services comme Pin Hao Fan

Grâce à ces atouts, Meituan parvient à tenir tête à des concurrents de taille comme Ele.me (propriété d’Alibaba) et Douyin (de ByteDance) sur le marché chinois. Et avec ses ambitions d’expansion internationale, nul doute que le géant asiatique a encore de belles cartes à jouer pour s’imposer comme un acteur incontournable de la livraison de repas à l’échelle mondiale.

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MondeTech.fr

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