Meowtel, la Start-up de Garde de Chats, Atteint la Rentabilité

Dans un océan de start-ups dédiées aux chiens, une entreprise audacieuse a décidé de se concentrer sur nos amis félins. Meowtel, l’application de sitting spécialisée pour chats, a réussi l’exploit de devenir rentable malgré les défis pour lever des fonds auprès d’investisseurs en capital-risque plus intéressés par le marché canin.

Un marché de niche prometteur

Bien que les chiens soient les animaux de compagnie les plus populaires aux États-Unis, avec 65,1 millions de foyers en possédant un, les chats ne sont pas loin derrière, présents dans 46,5 millions de foyers. Pourtant, l’innovation dans le domaine des animaux de compagnie s’est principalement concentrée sur les chiens. C’est ce constat qui a poussé Sonya Petcavich, la fondatrice de Meowtel, à se lancer dans cette aventure entrepreneuriale en 2015.

Il faut un service spécifiquement pour les amoureux des chats ; ils ont des besoins très différents.

– Sonya Petcavich, fondatrice de Meowtel

Un processus de sélection rigoureux

Pour garantir la meilleure expérience possible aux utilisateurs, Meowtel a mis en place un processus de recrutement des gardiens extrêmement exigeant. Les candidats doivent passer par six étapes, incluant un entretien de 30 minutes avec l’équipe, pour vérifier leurs compétences et leur expérience avec les chats.

  • Remplir un formulaire détaillé
  • Fournir des références
  • Passer un entretien vidéo
  • Suivre une formation spécifique

Une croissance impressionnante

Opérant principalement en mode furtif depuis sa création, Meowtel sort du bois avec des chiffres éloquents. La start-up est désormais rentable et son chiffre d’affaires lié aux réservations croît de 50% chaque année. La plateforme compte plus de 2 200 gardiens, dont certains présents depuis les débuts, et a réalisé plus de 95 000 gardes. Après s’être concentrée sur les grandes villes comme New York et Los Angeles, Meowtel ambitionne maintenant de s’étendre vers des villes de plus petite taille.

Les défis de la levée de fonds

Pour en arriver là, Sonya Petcavich a dû surmonter le scepticisme de nombreux investisseurs en capital-risque, plus attirés par le marché des chiens et ne comprenant pas la nécessité d’un service dédié aux chats. Malgré tout, Meowtel a réussi à lever un peu moins d’un million de dollars auprès de business angels et via des programmes d’accélération comme Tech Wildcatters et Sputnik ATX.

Une vision à long terme

Forte de ses bons résultats et de sa rentabilité, Meowtel compte bien continuer sur sa lancée et s’imposer comme la référence pour la garde de chats. La fondatrice est convaincue que le marché est suffisamment vaste et spécifique pour soutenir une telle offre.

À l’ère de 2024, il existe une marque qui s’adresse à chaque type d’audience spécifique. Ces espèces sont différentes, mais personne ne fait cette distinction. Je pense que c’est la psychologie du propriétaire de chat et les besoins médicaux du chat lui-même qui ont vraiment ouvert cet océan bleu.

– Sonya Petcavich, fondatrice de Meowtel

En se focalisant sur un marché de niche, en misant sur une expérience utilisateur de qualité et en faisant preuve de résilience, Meowtel montre qu’il est possible de réussir en s’écartant des sentiers battus. Une leçon inspirante pour tous les entrepreneurs qui cherchent à innover et à créer de la valeur là où d’autres ne voient qu’un marché secondaire.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également