Microsoft et OpenAI, Alliés Concurrents dans l’IA et la Recherche

Microsoft et OpenAI, un duo improbable dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA). Un partenariat massif de 13 milliards de dollars, qui voit aujourd’hui le géant technologique qualifier la startup de « concurrent » pour la première fois. Retour sur une alliance pleine de rebondissements.

Microsoft mise gros sur OpenAI

Tout commence en 2019 quand Microsoft décide d’investir massivement dans la jeune pousse OpenAI, créatrice du célèbre ChatGPT. L’idée ? Intégrer les modèles d’IA d’OpenAI dans les produits grand public et entreprise de Microsoft. En contrepartie, la firme de Redmond devient le fournisseur cloud exclusif d’OpenAI.

D’alliés à rivaux

Mais voilà qu’en août 2024, dans un dossier remis à la SEC, Microsoft change son fusil d’épaule. OpenAI rejoint la longue liste des concurrents en IA aux côtés d’Anthropic, Amazon et Meta. Pire, la startup est aussi listée comme rivale de Microsoft dans la recherche, grâce à son nouveau SearchGPT.

Il est possible que Microsoft tente de changer le récit autour de sa relation avec OpenAI à la lumière des préoccupations antitrust.

– TechCrunch

En effet, la Federal Trade Commission (FTC) examine actuellement cette relation, tout comme les investissements similaires de fournisseurs de cloud dans des startups d’IA. Microsoft a récemment accepté d’abandonner son siège d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI.

Partenaires et concurrents, une dualité courante dans la tech

Cependant, être partenaire et concurrent n’est pas antinomique dans la Silicon Valley. En 2000, Yahoo, alors moteur de recherche dominant, avait noué un accord pour afficher les résultats de Google sur sa page Web. Quelques années plus tard, Google avait détrôné Yahoo.

  • Yahoo et Google : d’alliés à rivaux
  • Microsoft ne met pas tous ses œufs dans le même panier
  • Recrutement des cofondateurs d’Inflection AI pour diriger Microsoft AI

Microsoft prépare un avenir IA sans OpenAI

D’ailleurs, Microsoft ne compte pas uniquement sur OpenAI. En mars, le géant a recruté les cofondateurs de la startup d’IA Inflection AI pour diriger sa nouvelle division Microsoft AI. Le fournisseur de cloud investit massivement dans Microsoft Copilot et construit un futur axé sur l’IA, indépendamment d’OpenAI.

Une sage stratégie face aux incertitudes réglementaires et concurrentielles qui planent sur cette alliance inédite. Car si l’histoire nous a appris une chose, c’est que dans la tech, aujourd’hui allié ne veut pas dire éternellement ami.

À lire également