L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de toutes les attentions ces derniers mois, et les géants de la tech l’ont bien compris. Microsoft vient d’annoncer un investissement colossal de près de 3 milliards d’euros en Suède pour développer l’IA et le cloud computing sur les deux prochaines années. Un pari ambitieux qui pourrait bien positionner le pays scandinave comme un leader mondial dans ces domaines d’avenir.
Un investissement sans précédent
Avec 33,7 milliards de couronnes suédoises sur la table, soit environ 3 milliards d’euros, Microsoft réalise son plus gros investissement de tous les temps en Suède. Brad Smith, président de Microsoft, n’a pas hésité à qualifier cette annonce d’historique lors d’une conférence de presse :
Cet investissement doit permettre à la Suède de rester à la pointe de la compétitivité mondiale.
Brad Smith, président de Microsoft
Le groupe prévoit notamment de former 250 000 personnes d’ici 2027 pour accroître les connaissances et compétences dans l’IA au sein du pays. Microsoft va également augmenter les capacités de ses trois data centers suédois situés à Sandviken, Gävle et Staffanstorp.
L’IA comme moteur de croissance
Pour Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois, l’intelligence artificielle est un véritable « catalyseur » qui va contribuer à accélérer le développement dans de nombreux domaines. Cet énorme investissement de Microsoft pourrait aussi ouvrir la voie à d’autres investissements étrangers, renforçant encore davantage la position de la Suède comme hub technologique européen.
Microsoft mise gros sur l’IA et ne s’en cache pas. Le groupe multiplie les investissements massifs aux quatre coins du globe, que ce soit en France avec 4 milliards d’euros promis ou au Japon avec 3 milliards supplémentaires. Une stratégie payante quand on voit le succès fulgurant de son IA conversationnelle Bing Chat, intégrée au moteur de recherche Bing.
Des infrastructures cloud renforcées
Pour soutenir le développement de l’IA, il faut des infrastructures solides, notamment en termes de cloud computing et de stockage de données. Microsoft l’a bien compris et va fournir 20 000 processeurs graphiques de pointe en Suède, indispensables pour entraîner les modèles d’IA gourmands en ressources.
Les capacités des data centers existants vont aussi être augmentées pour répondre à la demande croissante. Un cercle vertueux qui devrait profiter à tout l’écosystème suédois, des startups aux grandes entreprises en passant par le monde académique.
La formation, clé de voûte de la stratégie IA
Au-delà des infrastructures, Microsoft mise aussi beaucoup sur la formation pour démocratiser l’usage de l’IA. Le géant américain va mettre en place un conseil d’experts en intelligence artificielle rassemblant des leaders du monde universitaire, des entreprises et du secteur public.
Objectif : déterminer et orienter le programme de formation pour faire monter en compétences un maximum de Suédois sur les sujets liés à l’IA. Un pari sur l’avenir qui pourrait faire de la Suède un vivier de talents dans ce domaine hautement stratégique.
Avec cet investissement massif, Microsoft envoie un signal fort et confirme son leadership dans la course à l’intelligence artificielle. De quoi inspirer d’autres géants de la tech et startups à miser sur l’innovation made in Sweden. Une nouvelle ère s’ouvre pour le pays scandinave, qui a tous les atouts en main pour devenir une référence mondiale de l’IA.