Microsoft Reporte Le Lancement De Son IA Recall

Dans un revirement inattendu, le géant de la technologie Microsoft a annoncé repousser le déploiement de sa fonctionnalité révolutionnaire d’intelligence artificielle nommée Recall. Initialement prévue pour être intégrée nativement aux PC sous Windows 11 Copilot+ dès le 18 juin, Recall ne sera finalement disponible dans un premier temps qu’en avant-première aux membres du programme Windows Insider. Cette décision intervient suite aux nombreuses inquiétudes exprimées quant à la sécurité et la confidentialité des données utilisateurs que cette IA pourrait collecter.

Recall, une IA qui se souvient de tout mais qui inquiète

Présentée en grande pompe en mai dernier, la fonctionnalité Recall promet de retrouver n’importe quel contenu consulté sur l’ordinateur d’un utilisateur. Pour cela, elle capture régulièrement des copies d’écran qui sont stockées dans une « chronologie Recall ». Si Microsoft assure que le traitement des données est effectué localement pour garantir leur sécurité, de nombreuses voix se sont élevées pour pointer du doigt les risques d’atteinte à la vie privée.

Malgré les mesures de confidentialité supplémentaires récemment introduites par Microsoft, rendant Recall optionnel et exigeant une authentification, les craintes demeurent.

– Un expert en sécurité informatique

Microsoft joue la carte de la prudence

Face à la polémique grandissante autour de Recall, Microsoft a préféré jouer la sécurité en repoussant son lancement. L’idée est de prendre le temps d’affiner la fonctionnalité en profondeur et d’éviter tout problème à grande échelle lors d’un déploiement auprès du grand public. La firme de Redmond compte s’appuyer sur les retours de sa communauté de testeurs via le programme Windows Insider pour :

  • Identifier les éventuelles failles de sécurité
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Rassurer sur la gestion des données privées

Aucune date de sortie définitive n’a été communiquée pour l’instant concernant la disponibilité de Recall au sein de Windows 11. Microsoft indique simplement que les Insiders pourront tester la fonctionnalité « dans les semaines à venir » sur les PC compatibles Copilot+. Il faudra probablement patienter plusieurs mois avant un lancement officiel, le temps que la firme corrige les derniers bugs et rassure l’opinion sur les questions de confidentialité.

Conclusion

Le report du lancement de Recall par Microsoft montre toute la complexité d’intégrer des fonctionnalités d’IA, aussi puissantes soient-elles, dans nos outils numériques du quotidien. Si la promesse est alléchante, la question de la protection de nos données personnelles reste un enjeu majeur qui ne peut être négligé. Espérons que ce délai supplémentaire permettra à Microsoft de trouver le bon équilibre pour profiter des avancées de l’intelligence artificielle en toute sérénité.

À lire également