Le marché locatif au Mexique est notoirement complexe et restrictif pour de nombreux locataires potentiels. Les propriétaires exigent souvent un dépôt équivalent à trois mois de loyer, ainsi qu’un garant possédant une propriété dans la même ville pour cosigner le bail. Selon Santiago Morales, cofondateur et PDG de la startup proptech MoradaUno, ces conditions rendent 40% des locataires potentiels inéligibles. Son entreprise cherche à changer la donne en facilitant l’accès à la location pour un plus grand nombre de personnes.
Un Marché Fragmenté Dominé par les Petits Propriétaires
Contrairement aux villes américaines où il existe une concentration de grands propriétaires gérant de nombreux logements, le marché mexicain de la location est très fragmenté. Selon Morales, 97% du marché est composé de petits propriétaires ne possédant qu’un seul bien. Ces « mom and pops » dépendent fortement des revenus locatifs et sont donc très prudents quant au choix de leurs locataires.
Il y a un manque de confiance. Nous disons que nous pouvons aider à résoudre ce problème ou à combler ce manque de confiance grâce à la technologie.
– Santiago Morales, PDG de MoradaUno
La Solution MoradaUno : Prendre en Charge le Risque Locatif
Pour résoudre ce problème, MoradaUno propose de prendre en charge le risque locatif pour les propriétaires. L’entreprise basée à Mexico travaille avec des agents immobiliers en sélectionnant et en cautionnant les locataires potentiels. Si ces derniers cessent de payer leur loyer, MoradaUno s’engage à prendre le relais. Un processus de vérification approfondi, comprenant une vérification des antécédents et des revenus, permet d’écarter en amont de nombreux mauvais payeurs.
La startup offre également d’autres services optionnels aux agents, comme des assurances juridiques et habitation. En ciblant les agents plutôt que directement les propriétaires, MoradaUno s’adapte à la réalité fragmentée du marché locatif mexicain.
Une Équipe Expérimentée dans l’Immobilier
L’équipe fondatrice de MoradaUno connaît bien le marché immobilier latino-américain. Morales s’est installé au Mexique début 2020 pour travailler avec la proptech Loft, marketplace d’achat-vente immobilier en Amérique latine. Bien que les plans d’expansion aient été contrecarrés par la pandémie de COVID-19, cette expérience lui a permis de se familiariser avec les défis du secteur et de rencontrer ses cofondateurs Ines Gamboa Sorensen et Diego Llano.
Une Croissance Rapide et des Ambitions d’Expansion
Depuis son lancement officiel en 2021, MoradaUno a collaboré avec plus de 4 500 agents immobiliers et facilité la conclusion de plus de 20 000 locations. L’entreprise traite actuellement environ 1 000 baux par mois et vise les 3 000 baux mensuels d’ici l’été prochain. Pour soutenir cette croissance, la startup vient de lever 5,6 millions de dollars en série A, co-dirigée par Flourish Ventures, spécialiste du fintech, et Cometa, qui soutient les entreprises s’adressant aux populations hispanophones.
Actuellement présente dans quatre villes mexicaines, MoradaUno ambitionne d’étendre sa couverture à six villes supplémentaires dans un futur proche. Mais la caution des locataires n’est qu’un début. À terme, la startup souhaite offrir des services fintech comme le paiement anticipé des loyers, voire développer un modèle d’IA pour les agents.
Démocratiser l’Accès au Logement
Pour Santiago Morales, l’enjeu est de taille. En donnant accès à la location à des personnes qui en auraient été exclues, MoradaUno ouvre de nouvelles opportunités. Une mission porteuse de sens qui motive l’équipe au quotidien.
C’est vraiment cool de pouvoir donner accès à des gens qui, autrement, n’auraient pas pu louer. Maintenant, vous leur donnez une option. C’est très puissant et excitant. Cela nous motive chaque jour.
– Santiago Morales, PDG de MoradaUno
Un Marché Proptech en Plein Essor
MoradaUno n’est pas seule sur ce créneau porteur. Le marché des startups proptech est en pleine croissance en Amérique latine, avec des concurrents comme Aptuno en Colombie (7 millions de dollars levés) ou Houm, qui agit comme un courtier numérique (plus de 44 millions levés). Mais avec son positionnement unique et son expertise du marché mexicain, MoradaUno semble bien partie pour s’imposer comme un acteur majeur de la démocratisation de la location au Mexique et au-delà.
En simplifiant l’accès à la location, en rassurant les propriétaires et en outillant les agents, MoradaUno pourrait bien révolutionner le marché locatif mexicain et ouvrir la voie à une nouvelle ère de l’immobilier dans la région. Une startup à suivre de près dans les prochains mois.