Ola Electric, le plus grand fabricant indien de deux-roues électriques, a fait des débuts fracassants en bourse vendredi, réalisant la plus grande introduction en bourse du pays depuis deux ans. Les actions de l’entreprise basée à Bengaluru, qui compte SoftBank et Temasek parmi ses investisseurs, ont bondi de 20% à l’ouverture.
Une valorisation en deçà des attentes
Malgré cette hausse, Ola Electric est entré en bourse avec une valorisation 26% inférieure aux 5,4 milliards de dollars obtenus lors d’une levée de fonds en octobre 2023. La société visait initialement une fourchette de 6,5 à 8 milliards de dollars pour son introduction en bourse.
Un leader du marché en perte
Ola Electric domine le marché indien des deux-roues électriques avec 46% de part de marché. Depuis le lancement de son premier scooter électrique en décembre 2021, la société a vendu plus de 330 000 unités. Cependant, elle n’est pas encore rentable, ayant enregistré une perte nette de 200,5 millions de dollars et une perte d’EBITDA de 162,8 millions de dollars pour un chiffre d’affaires annuel de 626,3 millions de dollars.
Des investissements stratégiques pour l’avenir
Pour mieux contrôler la qualité, l’approvisionnement et les coûts, Ola Electric mise sur l’intégration verticale. L’entreprise développe sa propre technologie de cellules de batterie et construit des capacités de production. Elle prévoit d’atteindre une capacité de 20 GWh d’ici le deuxième trimestre 2026.
Un marché électrique prometteur en Inde
Le marché indien des véhicules électriques est promis à une croissance substantielle. Macquarie, société de banque d’investissement et de recherche, prévoit que les deux-roues électriques augmenteront progressivement leur part du marché des deux-roues dans le pays :
- 7% pour l’exercice 2025
- 10% pour l’exercice 2026
- 13% pour l’exercice 2027
- 16% pour l’exercice 2028
Ola Electric est encore plus optimiste, prévoyant que les deux-roues électriques atteindront une part de marché de 41 à 56 % d’ici l’exercice 2028.
Des défis à relever
Les récentes réductions des subventions gouvernementales pour les deux-roues électriques ont eu un impact sur la trajectoire de croissance du secteur. Néanmoins, le marché indien des véhicules électriques a connu une certaine consolidation, l’indice de concentration du marché atteignant 2 810 en juin 2024 contre 1 200-1 330 lors des exercices 2022-2023.
Malgré ces défis, l’entrée en bourse réussie d’Ola Electric témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance du marché indien des deux-roues électriques. Reste à voir si la société pourra tenir ses promesses et atteindre la rentabilité dans les années à venir.