Healico : L’application D’Urgo Pour Révolutionner Le Suivi Des Plaies

Dans un contexte où la e-santé prend une place grandissante, les Laboratoires Urgo innovent avec Healico, une application révolutionnaire pour le suivi des plaies. Lancée en 2020 après 5 ans de R&D, elle vise à faciliter le travail des soignants et optimiser la cicatrisation des patients.

Un réseau social sécurisé de la plaie

Healico permet aux équipes médicales de partager en temps réel les photos de plaies de leurs patients via un simple smartphone. Chaque expertise contribue ainsi à améliorer la prise en charge, grâce à un fil d’actualité dédié et des recommandations intégrées. Philippe Bienvenu, directeur digital d’Urgo Medical, explique :

L’objectif, c’est le partage d’informations et l’apport d’expertise au bon moment.

Philippe Bienvenu, directeur digital d’Urgo Medical

Un concept collaboratif et sécurisé, qui répond aux difficultés du parcours de soins complexe des patients porteurs de plaies.

La consécration par le prix Galien

En 2021, Healico est désignée « meilleure innovation e-santé » par le prestigieux prix Galien. Une reconnaissance partagée avec d’autres applications comme Medication Shield de Synapse Medicine ou encore Wikiboop du Laboratoire Roche. La startup Presage et les applications VIDAL Ma Santé et AudioMate ont également été primées en 2022.

Un succès fulgurant auprès des utilisateurs

En seulement 3 ans et demi, Healico s’impose comme le leader mondial des applications de suivi de plaies avec 100 000 utilisateurs professionnels de santé. Présente dans 5 pays européens, elle affiche un Net Promoter Score de 67, générant une forte croissance organique. Un exploit dans un marché concurrentiel, face à des « pures tech companies » ou des messageries type WhatsApp, problématiques en termes de secret médical.

La e-santé, une tendance de fond

Healico s’inscrit dans l’essor des applications de e-santé en France, soutenu par les 2 milliards d’euros du Ségur du numérique en Santé. Les patients y sont de plus en plus favorables :

  • 52 % ont déjà utilisé une appli de suivi de santé
  • 57 % un tensiomètre connecté
  • 45 % ont déjà eu recours à la téléconsultation

Côté médecins, 80 % des moins de 50 ans utilisent des outils numériques, contre 48 % des 60 ans et plus. Dossiers patients informatisés, logiciels d’aide à la prescription, messageries sécurisées font partie de leur quotidien.

Un bémol toutefois : 64 % des applications de santé seraient mises sur le marché sans étude clinique préalable selon une étude de 2022. Un point de vigilance pour l’avenir de la e-santé, à laquelle Urgo apporte sa contribution positive avec Healico, au service de la cicatrisation des plaies.

À lire également