OpenAI Dévoile Ses Plans De Transition Vers Un Modèle Lucratif

Dans un mouvement qui pourrait avoir de profondes répercussions sur l’industrie de l’intelligence artificielle, le pionnier de l’IA OpenAI a dévoilé vendredi ses plans de transition vers un modèle d’entreprise à but lucratif. Cette annonce soulève des questions sur l’équilibre délicat entre la poursuite d’une mission altruiste et les réalités financières du développement de technologies révolutionnaires.

Une structure hybride pour concilier profit et intérêt public

Actuellement, OpenAI est composé d’une entité à but lucratif contrôlée par une organisation à but non lucratif, avec un partage des bénéfices « plafonné » pour les investisseurs et les employés. Mais dans un article de blog, l’entreprise a déclaré son intention de commencer à transformer son entité à but lucratif existante en une Delaware Public Benefit Corporation (PBC), avec des actions ordinaires et la mission d’OpenAI comme intérêt public.

Alors que nous entrons en 2025, nous devons devenir plus qu’un laboratoire et une startup – nous devons devenir une entreprise durable.

– OpenAI

Selon OpenAI, cette structure permettrait de:

  • Équilibrer les intérêts des actionnaires, des parties prenantes et l’intérêt public dans la prise de décision
  • Lever les capitaux nécessaires avec des conditions conventionnelles
  • Créer l’une des organisations à but non lucratif les mieux dotées de l’histoire

Des obstacles sur la route de la rentabilité

Cependant, ce plan se heurte à des obstacles. L’un des cofondateurs d’OpenAI, le milliardaire Elon Musk, a demandé une injonction pour stopper la transition de l’entreprise vers un modèle lucratif, accusant OpenAI d’abandonner sa mission philanthropique initiale.

De plus, Meta, la société mère de Facebook et rival d’OpenAI, soutient les efforts visant à bloquer cette conversion, arguant qu’elle aurait des « implications sismiques pour la Silicon Valley ».

Un pari risqué mais nécessaire ?

Malgré ces défis, OpenAI semble déterminé à aller de l’avant avec ses plans. La société a récemment levé 6,6 milliards de dollars à une valorisation de 157 milliards de dollars, mais s’attend toujours à perdre 5 milliards de dollars cette année selon CNBC.

Cette transition a déjà eu des conséquences en interne, avec le départ soudain du PDG Sam Altman en novembre dernier. Et certains employés, comme Carroll Wainwright, ont exprimé des inquiétudes quant à la priorité donnée aux produits commerciaux au détriment de la sécurité.

OpenAI était structuré comme une organisation à but non lucratif mais agissait comme une entreprise à but lucratif… On ne devrait pas lui faire confiance quand elle promet de faire ce qu’il faut plus tard.

– Carroll Wainwright, ancien employé d’OpenAI

Dans ce contexte, la transition d’OpenAI vers un modèle à but lucratif apparaît comme un pari risqué mais peut-être nécessaire pour rester compétitif dans une industrie de l’IA en plein essor. La question clé sera de savoir si l’entreprise peut trouver un équilibre entre ses ambitions commerciales et sa mission déclarée de développer une IA bénéfique pour l’humanité.

À lire également