Orange et Sosh offrent la 5G pendant 3 mois pour les JO

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, Orange et sa filiale Sosh ont décidé de marquer le coup en offrant à tous leurs abonnés mobiles un accès gratuit au réseau 5G pendant 3 mois, du 3 juin au 8 septembre. Une initiative audacieuse et généreuse qui va permettre à des millions de Français de goûter aux joies de la dernière génération de réseau mobile.

Un cadeau olympique pour les abonnés

Orange et Sosh comptent environ 22 millions d’abonnés mobiles en France. Parmi eux, près de la moitié sont éligibles à cette offre 5G gratuite, à condition de disposer d’un smartphone compatible. Dès le 3 juin, le logo 4G va ainsi laisser place à celui de la 5G sur les écrans, sans surcoût ni démarche à effectuer. Une manière pour l’opérateur historique de « marquer le coup et de faire goûter à ses clients le confort d’utilisation de la 5G » selon Jean-François Fallacher, directeur général d’Orange France.

Une période de test idéale

Pour ceux qui disposent déjà d’un forfait 5G, ce sera business as usual. Mais pour tous les autres, équipés pourtant d’un smartphone compatible mais encore abonnés à un forfait 4G, ces 3 mois offerts représentent une excellente opportunité de tester en conditions réelles les performances de la 5G. Une façon de se faire une idée concrète de l’intérêt de passer à la vitesse supérieure, en termes de débit et de latence notamment.

C’est une manière de marquer le coup et de faire goûter à nos clients le confort d’utilisation de la 5G

Jean-François Fallacher, directeur général d’Orange France

Orange mise sur l’effet « waouh »

Bien sûr, Orange espère secrètement que ces 3 mois d’essai gratuit vont convaincre de nombreux abonnés de basculer vers un forfait 5G après la période promotionnelle. L’opérateur compte sur l’effet « waouh » procuré par les débits élevés de la 5G pour créer un besoin et une envie durables chez ses clients. Les Jeux Olympiques, événement planétaire générateur de trafic intense, apparaissent comme le moment idéal pour réaliser cette opération séduction à grande échelle.

Un levier pour désengorger le réseau 4G

Au-delà de l’aspect marketing, ce passage temporaire mais massif d’abonnés de la 4G à la 5G présente aussi un intérêt technique pour Orange et Sosh. En effet, cela va mécaniquement désengorger les réseaux 4G pendant une période où les besoins vont exploser, à Paris et dans les autres villes olympiques. Un moyen astucieux d’étaler la charge et d’éviter une saturation qui dégraderait l’expérience des utilisateurs.

La 5G, un défi olympique pour Orange

Opérateur officiel des Jeux de Paris 2024, Orange va devoir répondre à un immense défi en termes d’infrastructures et de qualité de service pour connecter les sites olympiques, les diffuseurs, les athlètes, les organisateurs, les spectateurs… Des centaines de milliers de personnes qui vont avoir des besoins simultanés, avec une exigence de performance maximale. La 5G sera évidemment un atout clé pour relever ce challenge. D’ici là, Orange aura aussi l’occasion d’éprouver son réseau grandeur nature grâce à cette opération promotionnelle XXL.

En route vers la 6G ?

Au-delà des Jeux Olympiques, cette initiative rappelle que la transition vers la 5G n’en est qu’à ses débuts. Le déploiement des infrastructures est encore en cours et montera en puissance dans les prochaines années, tout comme les usages qui vont se développer et se démocratiser. D’ici 2030, on estime que 40% des mobiles seront compatibles 5G dans le monde. Et déjà, la course à la 6G est lancée avec les premiers tests qui s’annoncent pour 2028. Une nouvelle ère des télécoms à laquelle Orange veut prendre toute sa part.

En bref

  • Orange et Sosh offrent la 5G à tous leurs abonnés pendant 3 mois
  • Une opération liée aux Jeux Olympiques de Paris 2024
  • Près de la moitié des 22 millions de clients sont concernés
  • Un moyen de tester grandeur nature les performances de la 5G
  • Orange espère convaincre des abonnés de passer à la 5G après la promo
  • Un levier aussi pour désengorger le réseau 4G pendant les JO
  • La 5G, un défi olympique pour Orange qui devra assurer un service optimal
  • Déjà, la course à la 6G est lancée pour la fin de la décennie

Pas de doute, Orange et Sosh voient les choses en grand pour cet été olympique. Grâce à eux, la 5G va franchir un cap dans l’Hexagone et se rapprocher un peu plus de son destin de réseau de référence. Paris 2024 pourrait bien être le déclic tant attendu. Prêts à tutoyer les sommets grâce à la 5G ?

À lire également