Dans un contexte où les entreprises dépendantes de la supply chain physique font face à de nombreux défis, de la pénurie de main d’œuvre aux attentes croissantes des clients, la pression ne faiblit pas. Selon une enquête de Prologis, deux tiers des dirigeants perdent le sommeil à cause de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. C’est dans ce contexte tendu qu’Overhaul, une startup spécialisée dans la sécurisation et la visibilité de la supply chain, vient de boucler un nouveau tour de table de 55 millions de dollars.
La genèse d’Overhaul : FreightWatch
Les fondateurs d’Overhaul, Barry Conlon et David Broe, ont eux-mêmes été confrontés à ces problématiques supply chain en créant FreightWatch, une startup qui fournissait des solutions de « visibilité des marchandises » et de sécurité à des clients entreprises. Après avoir vendu FreightWatch en 2012, ils ont vu une opportunité d’aborder ces enjeux de manière plus innovante, en exploitant la télémétrie et la data.
Quatre ans après la vente de FreightWatch, Conlon et Broe ont donc réinvesti leur expérience dans Overhaul, une plateforme qui aide les entreprises à suivre l’emplacement de leurs marchandises tout au long de la supply chain, tout en luttant contre le vol. Overhaul fournit aussi des rapports sur la qualité et la conformité des produits pendant le transport, et cherche à identifier des sources potentielles d’économies.
Le vol de fret, un fléau en hausse
Car le vol de marchandises est en augmentation, sous l’effet de groupes criminels organisés plus audacieux. Selon CargoNet, entreprise spécialisée dans la prévention et le recouvrement de ce type de vols, les vols de fret ont augmenté de 14% en glissement annuel au 3e trimestre 2024 aux États-Unis et au Canada. La valeur totale des biens volés a dépassé les 39 millions de dollars sur le trimestre.
« Beaucoup dans notre industrie peinent à avoir de la visibilité sur leurs supply chains, surtout quand ils travaillent avec de multiples fournisseurs et partenaires », explique Barry Conlon, CEO d’Overhaul. « Sans visibilité, il est difficile d’identifier et atténuer les risques. »
L’IA pour anticiper les retards et détecter les risques
Overhaul, qui compte aujourd’hui environ 350 clients dont Microsoft, Dyson et le géant pharma Bristol Myers Squibb, développe des logiciels pour anticiper les retards d’expédition. Ces logiciels s’appuient sur des modèles d’IA entraînés sur des données de télémétrie en transit et des données contextuelles, capables de détecter par exemple quand un chargement est à risque, précise Conlon.
« Notre plateforme peut alerter nos opérations de sécurité globales, qui peuvent pousser les données sur les expéditions et les cargaisons via un ‘smartlink’ en temps réel aux forces de l’ordre locales, afin qu’elles interviennent pour prévenir un vol ou récupérer la marchandise », ajoute-t-il.
Un marché concurrentiel mais porteur
Overhaul ne manque certainement pas de concurrence sur le marché des logiciels de visibilité supply chain, qui pourrait peser 12,6 milliards de dollars d’ici 2032 selon certaines estimations. Tive, Altana, Project44 et FourKites figurent parmi ses principaux rivaux.
Et lever des fonds devient plus difficile pour les startups supply chain. Selon PitchBook, seulement 7,1 milliards de dollars ont été investis dans le secteur l’an dernier jusqu’au 3e trimestre, loin des 63,7 milliards de 2021.
Pour rester compétitif, Overhaul a lancé de nouvelles apps, une offre « intelligence as a service », un programme d’assurance marchandises et une solution qualité pour la chaîne du froid dédiée aux clients pharma, agro-alimentaires et boissons.
55 millions pour financer croissance et acquisitions
Cette stratégie a permis à l’entreprise d’attirer de nouveaux investisseurs. Aujourd’hui, Overhaul annonce donc avoir levé 55 millions de dollars lors d’un tour de table mené par Springcoast Partners, avec la participation d’Edison Partners et Americo.
Portant le total levé par Overhaul à environ 150 millions de dollars, ces nouveaux fonds serviront au développement produit, à des acquisitions stratégiques et à la croissance de l’équipe de 600 personnes basée à Austin, a indiqué Barry Conlon. De quoi alimenter les ambitions de cette pépite supply chain, bien décidée à s’imposer sur un marché aussi prometteur que disputé.