Parts De Marché 2024 Des Moteurs De Recherche En France Et Dans Le Monde

Avez-vous déjà réfléchi à la répartition des parts de marché entre les différents moteurs de recherche ? Si Google domine largement le marché en France et à l’international, qu’en est-il réellement en 2024 ? Les alternatives comme Bing, Yandex ou encore les moteurs éthiques comme Qwant et Ecosia parviennent-ils à se faire une place ? Plongeons ensemble dans les chiffres pour en avoir le cœur net !

Google, leader incontesté en France malgré une légère baisse

Commençons par la France, où Google règne en maître avec 86,95% de parts de marché en 2024. Le géant américain perd néanmoins 5,22 points par rapport à 2023, au profit principalement de Bing qui gagne presque 2 points à 6,18%. Les français sont-ils en train de chercher des alternatives au mastodonte de Mountain View ?

Derrière, on retrouve des acteurs plus confidentiels comme Yahoo (1,58%), Ecosia (1,29%) – le moteur de recherche qui plante des arbres – Yandex (1,88%) ou encore DuckDuckGo (1,08%), qui mise sur le respect de la vie privée. Le français Qwant disparaît quant à lui du classement en 2024, n’ayant pas réussi à fidéliser ses utilisateurs.

En 2023, des évolutions déjà perceptibles

L’année précédente, en 2023, Google avait déjà perdu du terrain en passant sous la barre des 90%. Voici les chiffres clés à retenir :

  • Google (92,17%) : + 2,03 points en un an
  • Bing (4,24%) : – 1,01 point
  • Yahoo (1,43%) et DuckDuckGo (0,49%) stables
  • Ecosia (0,69%) et Qwant (0,52%) en légère baisse

Google ultra dominant sur mobile

Toujours en France mais en se concentrant sur les smartphones et tablettes, Google écrase littéralement la concurrence avec 93,69% de parts de marché. Le moteur russe Yandex créé la surprise en arrivant deuxième avec 2,18%, devant Ecosia (1,28%), DuckDuckGo (1,14%), Bing (0,93%) et Yahoo (0,4%). Microsoft et son navigateur Edge ont décidément du mal à s’imposer sur les appareils nomades !

Et à l’échelle mondiale ?

Si l’on élargit maintenant notre analyse au monde entier, on observe sans surprise la domination écrasante de Google avec 90,01% de PDM en 2024. Une domination qui s’effrite légèrement (-2,5 points) au profit de Yandex qui gagne 1,24 point et monte sur le podium. Derrière, peu de changements avec Bing (3,95%), Yahoo (1,35%), le chinois Baidu (0,81%) et DuckDuckGo (0,65%).

Mais deux pays résistent encore et toujours à Google

Dans le monde, seuls deux pays parviennent à tenir tête à la pieuvre Google. Il s’agit bien sûr de la Russie et de la Chine :

En Russie, Yandex domine outrageusement avec 72,31% de parts de marché contre seulement 26,24% pour Google. Bing arrive très loin derrière à moins de 1%.

En Chine, c’est Baidu qui règne en maître avec 56,37% de PDM, talonné par Bing à près de 28%. Google ferme la marche avec seulement 2,22% ! Les outils américains ont décidément bien du mal à s’imposer dans l’empire du Milieu.

L’avenir des moteurs de recherche en question

Au vu de ces chiffres, on peut se demander quel sera le paysage des moteurs de recherche ces prochaines années. Google va-t-il continuer à voir son hégémonie grignotée par des acteurs plus locaux ou engagés comme Yandex, Baidu ou Ecosia ? Les internautes vont-ils se tourner vers plus de respect de leur vie privée avec Qwant ou DuckDuckGo ? Les enjeux de souveraineté numérique vont en tout cas compter plus que jamais.

À l’heure où les géants du web sont de plus en plus décriés pour leur utilisation des données personnelles, il y a fort à parier que de nouvelles alternatives vont émerger et bousculer le statu quo. Mais le mastodonte Google a encore de beaux jours devant lui !

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