Mardi dernier, lors de la nuit des élections présidentielles américaines, deux startups d’IA se sont lancées un défi de taille : convaincre le monde que leurs chatbots étaient suffisamment performants pour être une source précise d’information en temps réel. Alors que Grok d’Elon Musk a échoué presque instantanément en donnant de faux résultats avant même la clôture des bureaux de vote, Perplexity a brillé en fournissant des informations et des cartes interactives pertinentes tout au long de la soirée.
Un pari risqué mais réussi pour Perplexity
En annonçant tardivement la semaine dernière le lancement de son hub d’information électorale, Perplexity a pris un pari audacieux. Son approche était différente de la plupart des autres chatbots comme ChatGPT d’OpenAI ou Gemini de Google qui ont simplement refusé de répondre aux questions liées aux élections. La startup a alimenté ses cartes interactives en temps réel avec les mêmes sources fiables utilisées par Google, à savoir Democracy Works et Associated Press.
On peut comprendre que la majorité des laboratoires d’IA aient préféré jouer la prudence étant donné les hallucinations embarrassantes dont ont souffert bon nombre d’entre eux au cours de l’année écoulée. OpenAI par exemple, qui vient de lancer son concurrent de Google basé sur ChatGPT, ne lui a pas fait confiance pour répondre aux questions sur cette élection, renvoyant plutôt les utilisateurs vers Vote.org.
ChatGPT Search est encore un produit en phase initiale, pas assez fiable pour un usage quotidien. OpenAI semble en avoir pris conscience.
De son côté, Perplexity teste son concurrent de Google dans des conditions réelles depuis décembre 2022. Forte de suffisamment de données, la startup s’est sentie prête à relever le défi des élections.
Un hub d’informations électorales performant
Le hub d’information électorale de Perplexity était une véritable destination durant la nuit des élections. Grâce à l’exhaustivité des réponses fournies, nul besoin pour les utilisateurs de naviguer hors de l’application. Des cartes interactives mises à jour quasiment chaque minute permettaient de suivre en direct l’évolution des résultats état par état :
- Une carte classique des États-Unis colorée en fonction du candidat en tête (bleu pour Harris, rouge pour Trump)
- Un suivi en temps réel des swing states avec le détail des résultats
Bien que la startup n’ait pas réinventé la roue avec ces fonctionnalités visuelles, leur précision et réactivité étaient au rendez-vous. Le CEO Aravind Srinivas était même aux petits soins avec les utilisateurs signalant des bugs sur Twitter, corrigeant les problèmes à toute vitesse.
Une IA pertinente malgré quelques hallucinations
Côté IA conversationnelle, le chatbot de Perplexity a su faire preuve de retenue dans ses réponses sur l’état de la course présidentielle. Sans atteindre le niveau d’un commentateur de CNN, il a fourni des informations globalement précises et pertinentes, ne souffrant que de légères hallucinations. C’est plus que n’importe quel autre chatbot du marché en était capable.
Sollicité par exemple sur les bulletins de vote restant à dépouiller dans les swing states, un sujet difficile à trouver ailleurs, Perplexity a su donner des réponses utiles pour la Pennsylvanie et la Caroline du Nord. Pour les autres états, au moins n’a-t-il pas halluciné.
Les leçons à tirer pour les prochaines élections
Le succès de Perplexity pourrait lui coûter cher dans son combat judiciaire en cours contre Dow Jones qui l’accuse de concurrencer directement les médias. Malgré les nombreux liens sortants, l’application était bel et bien un point d’arrivée le soir des élections. Perplexity a d’ailleurs battu des records de trafic selon son CEO.
Bien qu’ayant noué des partenariats avec Democracy Works, AP et quelques médias pour alimenter ses cartes, Perplexity a utilisé sans distinction la couverture en direct d’autres médias comme CBS, CNN et BBC. L’attribution était certes présente, mais sans accord de partage de revenus publié.
Cette première expérience des chatbots d’IA comme source d’information autour de nos processus démocratiques ouvre en tout cas de nombreuses perspectives. Les startups bien financées sont en compétition pour fournir une information toujours plus rapide et concise. La précision sera la clé du succès.
Pour l’heure, Perplexity a clairement une longueur d’avance. Sa capacité à se positionner comme une source fiable d’information en temps réel sur un sujet aussi sensible que les élections est un signal fort. Reste à confirmer sur la durée et à mieux gérer les questions de concurrence avec les médias. Les prochaines élections seront déterminantes pour départager les startups d’IA les plus sérieuses, au service d’une information de qualité pour les citoyens.