C’est une nouvelle qui fait grand bruit dans le monde des startups tech : le moteur de recherche dopé à l’IA Perplexity vient de racheter Read.cv, une plateforme de réseautage social destinée aux professionnels. Lancée en 2021, Read.cv permettait à ses utilisateurs de partager leurs CV, d’échanger avec d’autres pros de leur secteur et même de créer des profils d’équipe.
Une acquisition logique pour Perplexity
Pour Perplexity, qui cherche à rendre les connaissances plus accessibles grâce à l’intelligence artificielle, le rachat de Read.cv fait sens. La startup pourra ainsi bénéficier de l’expertise de l’équipe de Read.cv en matière d’expérience utilisateur et de fonctionnalités sociales. Aravind Srinivas, CEO de Perplexity, s’est d’ailleurs réjoui de cette acquisition sur X (ex-Twitter) :
Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Read.cv chez Perplexity. Ils sont incroyablement compétents dans la conception d’expériences sociales et grand public. Nous avons hâte de travailler avec eux sur de nouvelles directions passionnantes !
– Aravind Srinivas, CEO de Perplexity
La fin d’une aventure pour Read.cv
Du côté de Read.cv, c’est un doux-amer. Si l’équipe se réjouit de rejoindre Perplexity pour poursuivre sa mission de rendre les connaissances plus accessibles, cela signe aussi la fin de l’aventure en solo. Dans un billet de blog, la jeune pousse explique :
Nous avons toujours admiré Perplexity et sommes convaincus que de grandes choses arrivent quand le savoir est plus ouvert et accessible. C’est dans cet esprit que nous sommes ravis de rejoindre les équipes design et ingénierie de Perplexity.
Read.cv commencera à cesser ses activités dès ce vendredi. Les utilisateurs pourront exporter leurs données (profils, posts, messages) jusqu’au 16 mai. Les noms de domaine en « .cv » seront eux migrés chez le partenaire Hello.cv.
Perplexity muscle son offre pour les pros
Que compte faire Perplexity de sa nouvelle acquisition ? Difficile à dire pour le moment. Mais la licorne, valorisée 9 milliards de dollars, a récemment lancé une offre entreprise avec gestion des utilisateurs et authentification unique. Nul doute que les compétences de l’équipe Read.cv seront mises à profit dans ce domaine.
Read.cv est le 3ème achat de Perplexity après Carbon (connexion des systèmes d’IA à des sources de données externes) et Spellwise (développement de l’app mobile Perplexity). Des investissements qui illustrent la stratégie offensive de la pépite de la Silicon Valley pour s’imposer comme un acteur majeur de l’IA et de la recherche. Avec plus de 500 millions de dollars levés auprès d’investisseurs comme IVP, Perplexity a les moyens de ses ambitions.
Au delà de LinkedIn, le défi des réseaux sociaux pros
L’acquisition de Read.cv par Perplexity met aussi en lumière les enjeux autour des réseaux sociaux professionnels. Malgré la domination écrasante de LinkedIn, de nombreuses alternatives tentent de se faire une place avec des positionnements différenciants :
- Mise en avant des réalisations concrètes plus que du parcours
- Espaces d’échanges par secteur ou métier
- Contrôle renforcé des données personnelles
Mais la tâche est ardue face au mastodonte LinkedIn et ses 900 millions d’utilisateurs. La plateforme de Microsoft bénéficie d’importants effets réseaux qui rendent un départ des utilisateurs peu probable. Résultat, beaucoup de concurrents finissent rachetés (comme Pulse par LinkedIn en 2013) ou disparaissent.
Quelle place pour l’IA dans le recrutement et le réseautage ?
Au delà du cas Read.cv, ce rachat interroge sur la place grandissante de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel. Des outils comme ChatGPT sont déjà utilisés pour rédiger des CV, préparer des entretiens ou encore trouver des offres d’emploi.
Avec un moteur de recherche comme Perplexity, qui s’appuie fortement sur l’IA, on peut imaginer aller encore plus loin. Par exemple avec des recommandations ultra-personnalisées de profils, d’offres ou de contenus basés sur les données et le comportement des utilisateurs. De quoi bousculer les codes du recrutement et du réseautage !
Une chose est sûre : entre IA et réseaux sociaux, le monde professionnel n’a pas fini de se réinventer. Et Perplexity, avec l’acquisition de Read.cv, compte bien être au cœur de cette (r)évolution. Affaire à suivre !