Plonts Développe un Fromage Végétal Affiné aux Microbes

Imaginez croquer dans un morceau de fromage affiné, au parfum puissant et à la texture crémeuse… mais entièrement végétal ! C’est le pari audacieux que s’est lancé la startup Plonts, en exploitant le potentiel insoupçonné des microbes pour révolutionner le marché du fromage végétal.

La clé du goût : les microbes

Nathaniel Chu et Josh Moser, les fondateurs de Plonts, sont convaincus que les microbes détiennent le secret d’un fromage végétal savoureux. Expert en systèmes complexes, de la maladie des coraux aux excréments, Nathaniel Chu a découvert que les arômes distinctifs du fromage, comme le piquant du cheddar ou les notes de noisette du parmesan, proviennent des microbes.

Si nous trouvons les bons microbes, nous pourrons créer des aliments fermentés, en l’occurrence du fromage, à partir de nombreux ingrédients différents, y compris des plantes.

– Nathaniel Chu, co-fondateur de Plonts

Un procédé de fabrication unique

Le fromage de Plonts est élaboré à partir de soja, l’une des sources de protéines les plus efficaces. Peu savoureux à l’état brut, le soja révèle tout son potentiel grâce à la fermentation, comme pour la bière, et l’affinage, à l’instar du fromage traditionnel. L’ajout d’un mélange spécifique de microbes, qu’il s’agisse de moisissures, de bactéries ou de levures, permet d’obtenir le bon équilibre de saveurs.

Un marché en pleine effervescence

Plonts n’est pas seul sur ce créneau prometteur. D’autres startups comme Climax Foods, Boermarke, Brown Foods, Better Dairy, Miruku ou Perfect Day se lancent également dans l’aventure du fromage végétal. Pourtant, ce marché ne représente encore que 0,5% des ventes totales de fromage en volume. Un défi stimulant pour les fondateurs de Plonts :

C’est le signe que les produits existants ne répondent pas aux attentes des consommateurs en termes de goût, de coût et de valeur nutritive. Nous avons toutes les raisons de croire que le fromage végétal peut connaître le même succès que le lait végétal.

– Josh Moser, co-fondateur de Plonts

Des fromages végétaux riches en protéines

Autre atout des fromages Plonts : leur teneur en protéines, environ 3 grammes par portion de 30 grammes, contre quasiment zéro pour la plupart des alternatives végétales. En effet, les microbes se nourrissent de protéines pour prospérer, enrichissant naturellement le produit final.

Cap sur la foodtech

Avec une levée de fonds de 12 millions de dollars en 2022 auprès d’investisseurs de renom comme Lowercarbon Capital, Accelr8 ou Litani Ventures, Plonts construit son usine pilote et peaufine ses recettes de cheddar végétal en tranches et en blocs. La startup vise dans un premier temps le marché de la restauration, avec des clients comme Court Street Grocers et Shuggie’s Trash Pie, avant d’envisager une expansion dans la grande distribution.

  • Des arômes développés grâce à la fermentation et l’affinage
  • Un mélange sur-mesure de microbes pour obtenir le bon équilibre de saveurs
  • Une teneur en protéines inégalée grâce à l’action des microbes

En misant sur les prouesses des micro-organismes, Plonts ouvre un nouveau chapitre dans la success story des protéines alternatives. Une approche originale et ambitieuse qui pourrait bien faire du fromage végétal le prochain produit phare de la foodtech !

author avatar
MondeTech.fr

À lire également