Dans un monde numérique en constante évolution, l’apprentissage par le jeu devient de plus en plus crucial pour le développement des tout-petits. C’est dans cette optique que Pok Pok, une application primée sur iOS, a vu le jour. Aujourd’hui, forte d’une levée de fonds de 6 millions de dollars, cette startup est prête à conquérir le marché Android avec ses activités ludiques et éducatives.
Une Success Story Made in Snowman
Tout commence dans les bureaux de Snowman, un studio renommé pour ses jeux iOS comme Alto’s Adventure ou Skate City. Mathijs Demaeght et Esther Huybreghts, deux employés de Snowman et jeunes parents, cherchaient une application adaptée pour divertir leur fils James, alors tout-petit. Ne trouvant pas leur bonheur, ils décident de prototyper leur propre produit, un savant mélange entre jeu et créativité, sans tomber dans l’excès de gamification. Le potentiel est vite repéré par Ryan Cash, co-fondateur de Snowman, qui s’associe avec sa sœur Melissa Cash, experte en produits pour bébés et tout-petits chez Disney, pour créer Pok Pok.
17 Expériences Ludiques pour Apprendre en s’Amusant
Depuis son lancement en mai 2021, Pok Pok Playroom propose 17 expériences de jeu qui s’apparentent plus à des « jouets numériques » qu’à des jeux traditionnels. Les enfants peuvent ainsi :
- Interagir avec des formes et des textures
- Découvrir des outils de dessin
- Jouer à la dinette ou à se déguiser
- Explorer un monde de dinosaures
Autant d’activités créatives et éducatives qui stimulent l’imagination et la curiosité des tout-petits. Pok Pok mise sur un apprentissage par la découverte et l’expérimentation, sans pression ni compétition.
Des Investisseurs Séduits par le Potentiel
Le succès de l’application, récompensée par un App Store Award pour son impact culturel et un Apple Design Award, n’est pas passé inaperçu auprès des investisseurs. Lors d’une levée de fonds en série A sursouscrite, Pok Pok a récolté 6 millions de dollars, menée par Nico Wittenborn d’Adjacent, spécialiste des entreprises à abonnement comme Calm ou Blinkist.
Nous voulions nous assurer que Pok Pok puisse être accessible à tous. Nous avons une liste d’attente de milliers d’utilisateurs Android qui n’attendent que ça.
– Melissa Cash, PDG de Pok Pok
Mais l’équipe tenait aussi à avoir des investisseuses à son capital, un défi de taille pour une startup technologique. Après de multiples efforts, Julie McGill, directrice financière de Pok Pok, a même créé son propre fonds, le Julie Change Fund, pour soutenir l’entreprise et encourager l’investissement féminin à un stade avancé.
Cap sur le STEM et Android
Avec cette nouvelle manne financière, Pok Pok compte enrichir son offre avec davantage d’activités axées sur les disciplines STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques), très demandées par les parents. L’objectif : satisfaire les attentes pédagogiques tout en gardant l’ADN ludique et créatif de l’application.
L’autre grand chantier concerne l’adaptation sur Android, attendue pour cet automne. De nombreuses familles disposent de tablettes Android pour leurs enfants, souvent plus abordables. En élargissant son public, Pok Pok poursuit sa mission d’accessibilité et d’impact éducatif.
Entre consécration dans l’écosystème iOS, levée de fonds prometteuse et diversification Android et STEM, Pok Pok trace sa voie dans le secteur très prisé des applications éducatives pour enfants. Une startup à suivre de près pour qui s’intéresse aux nouvelles façons d’apprendre et de grandir à l’ère numérique.