Dans un deal à 5,6 milliards de dollars, l’éditeur de logiciels éducatifs basés sur le cloud PowerSchool va passer sous le contrôle de la société d’investissement Bain Capital et quitter ainsi la bourse. Cette transaction s’inscrit dans une vague de rachats d’éditeurs de logiciels d’entreprise sous-performants en bourse par des fonds de capital-investissement cherchant à réaliser de bonnes affaires.
PowerSchool, un pionnier des logiciels éducatifs
Fondé en 1997 par Greg Porter, PowerSchool propose une plateforme web qui aide les établissements scolaires à gérer des tâches comme les inscriptions, les notes, les présences et la communication avec les parents et élèves. La société a été rachetée en 2001 par Apple pour 62 millions de dollars en actions, un montant qui vaudrait aujourd’hui environ 26 milliards de dollars compte tenu de la croissance phénoménale d’Apple.
Apple a revendu PowerSchool à Pearson cinq ans plus tard, qui l’a lui-même cédé à Vista Equity Partners en 2015. Le fonds canadien Onex Partners est devenu co-investisseur en 2018. Les deux fonds ont introduit PowerSchool en bourse en 2021, lui donnant une valorisation initiale d’environ 3,5 milliards de dollars.
Un parcours boursier en dents de scie
Comme beaucoup de sociétés technologiques, PowerSchool a connu des hauts et des bas pendant la pandémie :
- Envolée à 5,5 milliards de dollars de valorisation fin 2021
- Chute à 1,8 milliard en moins d’un an
- Stabilisation autour de 3,5 milliards ces deux dernières années
L’offre de Bain Capital, à 22,80 dollars par action en cash, représente une prime de 37% par rapport au cours de clôture de 16,64 dollars le 7 mai, date à laquelle des rumeurs de rachat ont émergé. Ces rumeurs sont apparues alors même que PowerSchool publiait de bons résultats au 1er trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires en hausse de 16% à 185 millions de dollars, et des analystes prédisant l’atteinte de la rentabilité cette année.
Miser sur le potentiel loin de la pression boursière
L’objectif de ces rachats est d’identifier des sociétés à fort potentiel et de les aider à l’exploiter à l’abri des pressions court-termistes des marchés. C’est le pari de Bain Capital avec cet investissement majoritaire dans PowerSchool. Comme l’explique Max de Groen, associé chez Bain Capital :
Alors que la demande pour les technologies éducatives dans le K-12 s’accélère, nous pensons qu’il existe d’importantes opportunités pour élargir l’accès à l’offre logicielle best-in-class de PowerSchool dans le monde entier.
– Max de Groen, associé chez Bain Capital
PowerSchool rejoint une longue liste de rachats
PowerSchool n’est que le dernier exemple en date d’une série de méga-deals de sortie de la bourse menés par des fonds de private equity en 2024 :
- Squarespace racheté par Permira pour 6,9 milliards de dollars
- Darktrace acheté par Thoma Bravo pour 5 milliards
- Everbridge acquis par Thoma Bravo pour 1,8 milliard
- Model N racheté par Vista Equity Partners pour 1,25 milliard
Sous réserve des approbations réglementaires et des actionnaires, Bain Capital prévoit de finaliser l’acquisition de PowerSchool au second semestre 2024. Les investisseurs actuels Vista et Onex conserveront des participations minoritaires.
Avec ce rachat, PowerSchool s’apprête donc à ouvrir un nouveau chapitre de sa longue histoire, fort de son expertise dans les logiciels éducatifs et de sa position de leader sur le marché de l’edtech pour le primaire et le secondaire. Le soutien de Bain Capital devrait lui donner les moyens de ses ambitions de croissance, notamment à l’international, loin des contraintes et de la volatilité des marchés boursiers.