Dans l’univers ultra-compétitif du commerce en ligne, une jeune pousse new-yorkaise nommée PrettyDamnQuick (PDQ) se démarque en s’attaquant à l’un des aspects les plus critiques et souvent négligés de l’expérience d’achat en ligne : le processus de paiement. Leur mission ? Offrir aux e-commerçants indépendants les outils pour créer un parcours client fluide et personnalisé, digne des géants comme Amazon. Et il semblerait que leur approche séduise investisseurs et marchands, comme en témoigne leur récente levée de fonds de 25 millions de dollars.
Le nerf de la guerre du e-commerce : l’expérience au moment du paiement
Si la pandémie a accéléré l’adoption du e-commerce à l’échelle mondiale, elle a aussi mis en lumière certaines lacunes, en particulier au niveau du tunnel d’achat. Trop souvent, les acheteurs se retrouvent frustrés par des frais de livraison opaques, un manque d’options de livraison ou des offres peu adaptées. Des irritants qui se traduisent par des paniers abandonnés et des conversions en berne. C’est précisément ce « maillon faible » de la chaîne e-commerce que PrettyDamnQuick entend renforcer.
Si vous voulez optimiser vos conversions en ligne, il faut pouvoir gérer l’intégralité du parcours client, du moment où il arrive sur votre site jusqu’au suivi de livraison, en passant par le paiement et l’exécution de la commande.
Avi Moskowitz, CEO et fondateur de PrettyDamnQuick
Une plateforme sur mesure pour les marchands indépendants
Concrètement, la solution de PrettyDamnQuick permet aux e-commerçants de gérer et optimiser chaque étape post-clic :
- Orchestration des partenaires existants (paiement, livraison, service client, etc)
- Intégration avec les principaux transporteurs et prestataires logistiques pour les marchands ne gérant pas eux-mêmes les expéditions
- Personnalisation poussée de l’expérience de paiement et des options de livraison en fonction du profil de chaque acheteur
- A/B testing pour optimiser les offres promotionnelles et les incitations au moment du paiement
L’objectif est de donner aux marchands indépendants les mêmes « superpouvoirs » que les mastodontes comme Amazon en termes d’expérience d’achat, sans sacrifier leur identité et leur relation client. Une approche sur mesure et modulaire qui tranche avec les places de marché généralistes où les vendeurs ont peu de contrôle.
Un outil né d’une frustration de marchand
L’idée de PrettyDamnQuick est née de l’expérience vécue par son fondateur Avi Moskowitz avec sa précédente entreprise, un site de e-commerce spécialisé dans la bière artisanale en Israël. Malgré un lancement réussi début 2020, l’entrepreneur a rapidement déchanté face aux limites des solutions e-commerce standards.
Nos clients étaient choqués par l’absence de cette expérience « à la Amazon » à laquelle ils étaient habitués. On s’est vite rendu compte que pour inspirer le même niveau de confiance, il fallait pouvoir contrôler tout le parcours d’achat post-clic.
Avi Moskowitz
C’est de cette frustration qu’est née la première version de la plateforme, initialement développée en interne. Devant les résultats encourageants, Avi Moskowitz a décidé de commercialiser l’outil pour en faire profiter d’autres e-commerçants partageant les mêmes défis.
25 millions de dollars pour accélérer la croissance
Après un amorçage prometteur, PrettyDamnQuick vient donc de boucler un tour de table de série A d’un montant de 25 millions de dollars mené par PeakSpan Capital, avec la participation des investisseurs historiques TLV Partners et Moneta.
La startup revendique déjà plus de 200 clients et un volume brut de marchandises de 4 milliards de dollars écoulés via sa plateforme depuis sa création en 2020. Elle prévoit désormais de traiter plus de 300 millions de commandes d’ici fin 2025.
Ces nouveaux fonds doivent lui permettre d’étoffer ses équipes, d’élargir ses capacités d’intégration au-delà de Shopify et de renforcer sa R&D, en particulier sur la personnalisation et l’optimisation des parcours post-achat.
Un modèle fédérateur dans une période sous tension
Pour les analystes, l’approche de PrettyDamnQuick apparaît particulièrement pertinente compte tenu des défis actuels du e-commerce. Après l’euphorie « Covid », beaucoup de sites font face à une baisse de la demande, accentuée par l’inflation et les incertitudes économiques.
Dans ce contexte, les marchands sont plus que jamais à la recherche de solutions pour doper leurs conversions et leurs marges, sans compromettre l’expérience client. Un équilibre que la jeune pousse semble avoir trouvé.
Son positionnement rappelle celui d’acteurs comme Shopify sur la création de boutiques en ligne, ou Stripe sur les paiements : des fournisseurs « neutres » permettant aux e-commerçants de garder la main sur leur activité et leurs données, une préoccupation de plus en plus centrale à l’heure où les grandes places de marché renforcent leur mainmise sur le secteur.
Reste à savoir si la startup parviendra à s’imposer comme le chaînon manquant des parcours e-commerce face à une concurrence qui ne manquera pas de s’intensifier sur ce segment stratégique au croisement de l’analytique, du marketing et de la logistique. Mais avec son approche originale et son timing bien senti, PrettyDamnQuick semble avoir de solides atouts pour tirer son épingle du jeu.