Protégez Votre Vie Privée avec la Nouvelle Fonctionnalité DULT

Vous en avez assez de vous sentir épié par des dispositifs de suivi Bluetooth indésirables qui semblent vous suivre partout ? Apple et Google ont décidé d’unir leurs forces pour vous offrir une solution interplateforme révolutionnaire visant à protéger votre vie privée et sécuriser vos données personnelles. Bienvenue dans l’ère de la fonctionnalité « Detecting Unwanted Location Trackers » (DULT) !

Contexte et Développement de DULT

Proposée il y a un an par les deux géants de la tech, la fonctionnalité DULT est désormais disponible sur les appareils Android équipés de la version 6.0 et ultérieure, ainsi que sur les iPhone et iPad dotés d’iOS 17.5. Cette collaboration inédite entre Apple et Google marque un tournant dans l’industrie, en mettant l’accent sur la protection de la confidentialité des utilisateurs.

Comment Fonctionne cette Nouvelle Fonctionnalité ?

Le principe est simple : si votre smartphone détecte un tracker Bluetooth non identifié qui semble se déplacer avec vous, il vous alertera immédiatement. Sur Android, le message indiquera qu’un « Tracker voyage avec vous », tandis que sur iOS, vous lirez « [Objet] trouvé en déplacement avec vous ». Vous pourrez alors :

  • Voir l’identifiant du dispositif de suivi
  • Activer un son pour le localiser facilement
  • Suivre les instructions pour le désactiver

Une Réponse aux Inquiétudes Grandissantes sur la Sécurité

Le développement de DULT intervient suite à de nombreux rapports alarmants sur l’utilisation malveillante de trackers comme les AirTags d’Apple, notamment par des harceleurs pour suivre leurs victimes à leur insu. En octobre 2023, une action en justice collective a même été intentée contre la firme à la pomme, qualifiant ces dispositifs d’« outils de suivi particulièrement dangereux et effrayants ».

En plus d’offrir DULT, Apple et Google fournissent des directives aux fabricants pour intégrer des alertes anti-suivi dans leurs produits.

Des Améliorations en Vue pour Encore Plus de Confidentialité

Des chercheurs ont récemment proposé un schéma cryptographique novateur baptisé « partage de secrets multi-distributeurs » (MDSS). Cette avancée pourrait permettre de trouver un meilleur équilibre entre la protection de la vie privée et la détection des traqueurs indésirables. De quoi offrir un niveau de sécurité supplémentaire à l’avenir !

Apple Corrige Aussi des Failles de Sécurité Critiques

En parallèle du lancement de DULT, Apple a rétro-porté un correctif pour une vulnérabilité majeure dans RTKit (CVE-2024-23296), son système d’exploitation temps réel, qui était activement exploitée. Des mises à jour sont disponibles pour iOS, iPadOS et macOS afin de corriger plusieurs failles de sécurité.

Restez Informé des Dernières Actualités Tech avec LEPTIDIGITAL

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter de LEPTIDIGITAL pour recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité digitale, du webmarketing et des nouvelles technologies. Vous pouvez aussi nous suivre sur LinkedIn, X anciennement Twitter, Facebook et YouTube.

Et si vous utilisez un agrégateur de flux RSS comme Feedly, ajoutez notre flux https://www.leptidigital.fr/feed pour ne rien manquer !

author avatar
MondeTech.fr

À lire également